VACANCES DE PÂQUES 2022
LES BELGES RETROUVENT LE CHEMIN DES VACANCES

Pendant les vacances de Pâques 2022 (vacances de printemps), Europ Assistance Belgique a enregistré davantage de demandes d’assistance médicale et d’assistance technique en Belgique et à l’étranger comparé aux dernières « vacances de Pâques normales » de 2019. Ces données démontrent que les Belges ont repris goût aux vacances et aux excursions, et ce malgré l’augmentation du coût de la vie (dont les coûts très élevés des carburants), les tensions géopolitiques actuelles et les risques sanitaires toujours existants dans certains pays.
Cependant, il est utile de noter que grâce à l’acquisition d’un nouveau partenaire, le portefeuille de clients d’Europ Assistance s’est accru de plus d’un quart de clients depuis 2019, ce qui a bien entendu une influence sur l’analyse des chiffres et tendances présentées ci-dessous.
Plus d’appels d’assistance
Du 01/04 au 18/04 inclus, Europ Assistance a enregistré une augmentation de 21% du nombre des appels d’assistance par rapport à la même période en 2019. La grande majorité de ces appels concernaient des dépannages en Belgique et à l’étranger.
Plus de problèmes médicaux à l’étranger
Durant ces vacances de Pâques, Europ Assistance a ouvert plus de dossiers médicaux à l’étranger (727), soit une hausse de 30% en comparaison avec la même période en 2019. Ces tendances indiquent donc que les Belges ont retrouvé le chemin des vacances vers des destinations proches ou lointaines.
La majorité des dossiers médicaux (Top 5) ont été ouverts en France (22%), Espagne + îles (15%), Italie (6%), Egypte (5%), Etats-Unis (5%).
Les types de pathologies les plus fréquents concernaient les traumatismes, fractures et blessures (37%), les infections (autant liées au COVID-19 qu’à d’autres maladies) (15%), les problèmes gastro-entérologiques (8%), les
problèmes cardiovasculaires (5%).
En ce qui concerne le ski, Europ Assistance a ouvert 191 dossiers médicaux ski dans les Alpes, soit une augmentation de 36% vs. 2019. Ces dossiers ont été ouverts en France (62%), Autriche (20%), Suisse (9%), Italie (9%). Les activités de ski sont restées très populaires durant toute la saison.
Davantage de pannes de voitures à l’étranger
À l’étranger, du 01/04 au 18/04/2022 inclus, Europ Assistance a enregistré une augmentation de 26% du nombre de dossiers ouverts pour des interventions techniques aux véhicules (692 dossiers) par rapport aux vacances de Pâques de 2019.
La majorité des demandes (Top 5) provenait de la France (51%), des Pays-Bas (14%), du Luxembourg (9%), de l’Allemagne (8%) et de l’Espagne (6%).
Les types d’interventions techniques les plus fréquentes étaient des problèmes de moteur, de batterie et de démarrage (70%), des problèmes techniques causés par inadvertance (clé enfermée dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison) (16%), des accidents (10%).
Plus de pannes de voiture en Belgique
Le nombre de demandes d’assistance pour des pannes de voiture en Belgique a également fortement augmenté (6.492 dossiers), +51% en comparaison avec la même période en 2019. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’accroissement du portefeuille de clients d’Europ Assistance depuis 2019.
TRAVEL-FLASH-PAQUES-19-04-2022.pdf
PDF 150 KB