VACANCES DE CARNAVAL 2019

Europ Assistance enregistre une augmentation de 7% du nombre d'accidents sur les pistes de ski par rapport à 2018, 4 blessés sur 10 ont moins de 20 ans. Ce vendredi 8 mars le 41ème « Avion des Neiges » rapatrie au total 29 personnes

  • Durant les vacances de Carnaval, Europ Assistance a reçu 4.476 appels, avec un pic traditionnel le lundi : 856 appels lundi 4 mars.
  • Malgré les chutes de neige des dernières semaines, les conditions de ski ​ n'étaient pas idéales partout, surtout en raison des températures diurnes élevées. Cette année, plus de dossiers médicaux de ski ont été ouverts (175, +7%) qu'en 2018 pour la même période. 10 % des dossiers ont donné lieu à une hospitalisation (contre 13 % en 2018).
  • 39% des skieurs blessés sont âgés de moins de 20 ans, dont principalement des garçons.
  • Les blessures aux genoux (43%), aux épaules (15%), et aux poignets (8%) représentent, comme de coutume, les lésions les plus fréquentes. Grâce au port du casque, le nombre de blessures à la tête se limite à 3%.
  • Au-delà des 250 personnes (skieurs blessés et leur famille) déjà rapatriées par Europ Assistance durant cette semaine de carnaval, 29 personnes, dont les lésions ne nécessitaient pas une intervention urgente, sont quant à elles rapatriées ce vendredi vers la Belgique à bord d’un « Avion des Neiges ». 
  • On constate une forte diminution du nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski (- 36% par rapport à 2018).

UNE MOYENNE QUOTIDIENNE DE 639 APPELS

Comme chaque année, les vacances de Carnaval sont l’occasion idéale pour de très nombreux Belges de partir à la montagne.
Pour Europ Assistance, cette période est traditionnellement très chargée. Les vacances à la neige sont particulièrement propices aux accidents, tant sur les pistes de ski que sur les routes. Le spécialiste de l’assistance a reçu 4.476 appels (du vendredi 1er mars ​ jusqu’au jeudi ​ 7 mars inclus) avec un pic de 856 appels le lundi 4 mars.

DES CONDITIONS DE SKI VARIABLES DANS CERTAINES STATIONS ONT GÉNÉRÉ UN NOMBRE PLUS ÉLEVÉ D’ACCIDENTS

Cette année, ​ les vacances de Carnaval tombaient tard dans l'année. L'année dernière, c'était la deuxième semaine de février, avec, pour conséquence, des températures plus basses sur les pistes. Il y a eu suffisamment de chutes de neige ces dernières semaines, mais, en raison des températures diurnes plus élevées, la couche de neige de surface fondait régulièrement, ​ d’où une qualité de neige laissant à désirer dans certaines stations ! Face à ces conditions de ski variables, Europ Assistance a enregistré une augmentation de 7% des accidents de neige par rapport à l'année dernière. Cette augmentation est même 17% ​ plus élevée par rapport à la même période en 2017, lorsque les vacances de printemps se tenaient la dernière semaine de février. 

Cette année, une zone académique sur trois en France était en vacances en même temps ​ que les écoles belges. De nombreuses stations de ski, en particulier celles situées à 2 000 m et plus d'altitude, étaient pleines à craquer.

BILAN DES ACCIDENTS : 175 DOSSIERS MÉDICAUX ‘SKI’ ET 18 HOSPITALISATIONS

Du vendredi 1er mars jusqu’au jeudi 7 mars inclus, Europ Assistance a ouvert au total 175 dossiers médicaux ski dans les Alpes. Ce chiffre représente une augmentation de 7% par rapport à 2018 pour la même période, et une augmentation de 17 % par rapport à 2017.
Comme de coutume, Europ Assistance a observé un pic d’accidents en milieu de semaine. C’est alors que les skieurs se sentent plus à l’aise sur les pistes, ​ relâchant quelque peu leur attention, et la fatigue (musculaire) fait son apparition. Cette année, 10 % des blessés ont dû être hospitalisés (vs 13% en 2018 et 12% en 2017), avec des blessures généralement moins graves.

Les accidents de ski dans les Alpes ont eu lieu principalement en :

  1. France (51%, vs. 57% en 2018)
  2. Autriche (24%, vs. 16% en 2018)
  3. Suisse (13%, vs. 12% en 2018)
  4. Italie (12%, vs. 15% 2018)

Notons que les différences entre francophones et néerlandophones dans le choix de la destination ski restent inchangées cette année : les francophones préfèrent le plus souvent la France, l’Italie et la Suisse, tandis que les néerlandophones répartissent davantage leurs destinations entre l'Autriche, la France et la Suisse.

MEILLEURS ÉQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES …

Au cours de ces dernières années, les infrastructures des stations les plus fréquentées se sont améliorées, ce qui en principe devrait réduire le nombre d’accidents potentiels. Même constatation pour les équipements utilisés par les amateurs de glisse : le port du casque est de plus en plus suivi (plus de 60% des skieurs portent le casque), ce qui réduit d’un tiers le risque de blessures à la tête.

… MAIS DES COMPORTEMENTS PARFOIS RISQUÉS

Revers de la médaille : l’amélioration du matériel incite parfois à une plus grande vitesse des skieurs sur les pistes, voire au manque de respect des règles de ski. On constate également régulièrement une grande prise de risques par certains skieurs munis d’une caméra d’action afin de partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Sans oublier le manque de préparation physique pour certains et la tentation de faire du hors-piste. Après quelques jours sur les pistes, la fatigue musculaire peut aussi mener à des accidents.

LA PLUPART DES ACCIDENTS SE PRODUISENT L'APRÈS-MIDI

Selon l’heure d’ouverture des dossiers d'accidents de ski, Europ Assistance constate que la plupart des accidents surviennent dans l'après-midi, avec un pic d'appels vers 16-17h, et donc un accident une ou deux heures plus tôt.. ​ Cette tendance est confirmée par les stations de secours sur les pistes.

Au-delà de la prise de risque décrite ci-dessus, la fatigue ou une pause le midi avec consommation d'alcool, peut aussi expliquer ce phénomène.

1 BLESSÉ SUR 4 A MOINS DE 20 ANS

Europ Assistance constate que 4 victimes sur 10 (39%) sont âgées de moins de 20 ans C’est le public traditionnellement le plus nombreux lors des vacances scolaires. Deux tiers des blessés de cette catégorie d’âge sont des garçons !

LES TYPES DE BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTE

Première constatation : les blessures liées à la pratique du snowboard touchent surtout les plus jeunes, les blessures de ski concernent surtout les plus âgés :

Les plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année le tiers du nombre des accidentés.

Les jeunes de 5 à 20 ans sont principalement victimes de lésions aux genoux (28%), aux ​ poignets (23%) et aux épaules (17%). La bonne nouvelle est la stabilisation du nombre de blessures à la tête chez les plus jeunes (3% cette année et l’année dernière, alors que les années antérieures, elles s’élevaient de 5% à 10%). L’obligation du port du casque dans certaines écoles de ski et dans certains pays[1] ainsi que la conscientisation des parents ont notamment contribué à ces résultats. Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.

Les 21-30 ans, quant à eux, souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : genoux (54%), bras (17%) et épaules (13%).

Alors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (51%), ​ les chevilles/pieds (17%), les épaules (13%) et les jambes (13%).

TRANCHES D’ÂGE DES BLESSÉS

PATHOLOGIES DU SKI TOUS ÂGES CONFONDUS

 

PLUS D’INTERVENTIONS TECHNIQUES SUR LES ROUTES DU DÉPART

Augmentation du nombre d’interventions techniques vers les destinations de ski

Durant ces vacances de Carnaval 2018, 189 dossiers ont été ouverts pour des interventions techniques à l’étranger. Vers les stations de ski, Europ Assistance note une diminution du nombre d’interventions techniques de 36%. Les conditions routières étaient très favorables vers les stations de ski. 

En Belgique, le nombre d'interventions techniques a également diminué de 11% par rapport à l'année dernière (1.631 dossiers).

En cette période de vacances familiales, Europ Assistance dispose de mono-volumes dans les Alpes françaises afin de permettre aux voyageurs dont la voiture est immobilisée de rentrer chez eux confortablement avec l’ensemble de leurs bagages.

UNE BONNE CENTAINE DE DOSSIERS DE RAPATRIEMENTS ET 29 PERSONNES RAPATRIÉES À BORD DE L’AVION DES NEIGES

Europ Assistance organise, comme chaque année et depuis plus de 40 ans, un rapatriement collectif afin de ramener les vacanciers infortunés en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire vers la Belgique. Une opération impressionnante, mise en route plusieurs mois à l’avance par le spécialiste de l’assistance depuis 1978 !

Cette semaine de Carnaval 2019, Europ Assistance a déjà rapatrié plus de 250 vacanciers blessés, dont la moitié des skieurs et de leur famille vers la Belgique, soit pour des raisons médicales, soit parce que la victime souhaitait rentrer chez elle directement. Pour les personnes dont les lésions ne nécessitaient pas un rapatriement urgent et qui souhaitaient rester sur place avec leur famille, Europ Assistance leur a proposé d’être rapatriés à bord de son Avion des Neiges.

Cette année, 29 vacanciers malchanceux embarqueront ainsi à l’aéroport de Grenoble à bord de « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance, spécialement affrété par Brussels Airlines pour rapatrier les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses.

L’AVION DES NEIGES : UNE TRADITION CHEZ EUROP ASSISTANCE

L'opération « Avion des Neiges » est menée à bien par un groupe de professionnels d’Europ Assistance, parmi lesquels des médecins, infirmiers, brancardiers, assistants… Les soins à bord des vols sont évidemment la priorité et tout est mis en œuvre pour que les victimes soient installées le plus confortablement possible. Les avions sont spécialement aménagés pour accueillir les passagers selon les exigences liées à leurs blessures. Les plus touchés sont couchés sur des civières. Les blessés plus légers disposent d’un siège supplémentaire pour poser confortablement leur jambe ou leur bras. Les blessés rapatriés restants occupent une place assise classique. Les membres de la famille ne sont pas laissés pour compte : ils peuvent également prendre place dans l’Avion des Neiges d’Europ Assistance. Un point non négligeable quand on sait que 40% des victimes ont moins de 20 ans.

LES DESTINATIONS LOINTAINES ET ENSOLEILLÉES EGALEMENT FORT APPRECIÉES PENDANT LES VACANCES DE CARNAVAL

Bon nombre de vacanciers belges ont préféré partir vers des destinations lointaines et ensoleillées durant les vacances de Carnaval : 56% des dossiers concernent des problèmes médicaux qui ont eu lieu dans ces destinations.

- Destinations européennes ensoleillées : l’Espagne et les îles Canaries (16%, +6 pts.), la France (15%, -1 pt.) et l’Italie (9%, +5 pts.).

- Destinations lointaines ensoleillées : la Thaïlande représente 5% des appels médicaux en provenance de destinations lointaines (-3 pts.), les Etats-Unis, 5% (+2 pts.), le Canada, 4% (idem en 2018), ​ la République Dominicaine et l’Indonésie, 3% (idem en 2018).

Les pathologies les plus fréquentes sont les fractures et/ou contusions (41%), suivies par les infections (15%), les problèmes liés au système digestif (7%) et les troubles cardiaques (5%).

Les Vacances de Carnaval 2018 chez Europ Assistance en quelques chiffres

Info :

Les toutes premières photos des «Avions des Neiges» 2019 seront disponibles sur le site www.europ-assistance.be – volet presse à partir de 18h.

Suivez aussi l’événement sur Instagram #snowplane


Media Relations:

Xavier Van Caneghem
PR & Market Analyst
T + 0473.46.82.00
xavier.van.caneghem@europassistance.be
www.europ-assistance.be

 

 

 

 

 


 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.

Contact

www.europ-assistance.be