Travel Flash - Vacances de Détente 2025 #snowplane

UN NOMBRE PLUS ÉLEVÉ D’ACCIDENTS SUR LES PISTES
CE 7 MARS, LE 46ÈME « AVION DES NEIGES » RAPATRIE 18 PERSONNES

  • En 2024, les périodes de vacances des francophones et néerlandophones étaient séparées. Cette année la deuxième semaine des “Vacances de détente” des francophones coïncide avec la semaine de vacances de Carnaval des néerlandophones (Krokusvakantie), ce qui rend difficile la comparaison entre ces deux années.
  • Cette année, 277 dossiers médicaux “ski” ont été ouverts, soit une hausse de 10 % par rapport aux périodes de vacances équivalentes en 2024. Cette hausse s’explique en partie par le grand nombre de personnes (francophones et néerlandophones) qui se sont rendues dans les stations de ski cette année.
  • 11 % des cas médicaux “ski” ont donné lieu à une admission à l'hôpital (même % qu’en 2024).
  • Les destinations de ski qui enregistrent le plus grand nombre de cas médicaux sont la France (52 %), l'Autriche (22 %), la Suisse (14 %) et l’Italie (12 %).
  • Le nombre d'interventions techniques sur le chemin des stations de ski a connu une baisse (-19 % vs 2024).

LE CALENDRIER VARIABLE DES “VACANCES DE DÉTENTE”

En 2024, les “Vacances de détente” des francophones (qui s’étalent sur 2 semaines) commençaient une semaine après la fin des vacances de Carnaval des néerlandophones (krokusvakantie). Cette année, la première semaine des “Vacances de détente” des francophones a précédé les vacances des néerlandophones, faisant coïncider la période de vacances des deux communautés durant la seconde semaine de vacances des francophones.

Ces différences de calendrier ne rendent pas les comparaisons aisées entre 2024 et 2025. Dans le présent communiqué, nous comparons le cumul des deux périodes de vacances de 2024 (francophones et néerlandophones) à celles, équivalentes, de 2025 (du 21 février au jeudi 6 mars 2025 inclus).

FOCUS SUR LA SAISON DE SKI

Selon la coutume annuelle, les “Vacances de détente” ou les “Vacances de Carnaval” sont l'occasion privilégiée pour les Belges de se rendre à la montagne pour profiter des sports de glisse.

Les conditions de ski : Cette année, les chutes de neige ont été régulières et abondantes dans la plupart des régions alpines situées en haute altitude. En revanche, de nombreuses stations de moyenne et basse altitude ont souffert d'un déficit neigeux. De plus, des températures douces et des périodes ensoleillées ont parfois rendu les pistes dangereuses. Dans certaines zones, ces conditions météo ont provoqué un dégel superficiel de la neige pendant les périodes chaudes de la journée, suivi d'un nouveau gel nocturne.

Une période chargée pour Europ Assistance : Les vacances de cette période de l’année sont toujours un moment particulièrement chargé pour Europ Assistance. Du vendredi 21 février au jeudi 5 mars 2025, la compagnie d’assistance a reçu plus de 28.000 appels téléphoniques et plus de 1.000 demandes d’assistance via son app. Le pic d’appels téléphoniques a eu lieu le lundi 3 mars. Ces appels concernaient toutes les activités d’assistance de l’entreprise (assistance médicale, assistance technique en Belgique et à l’étranger, assurance annulation, assistance au domicile...).

BILAN DES ACCIDENTS AU SKI : 277 DOSSIERS « MÉDICAUX SKI » ET 31 HOSPITALISATIONS

Du vendredi 21 février au jeudi 6 mars, Europ Assistance a ouvert un total de 277 dossiers médicaux “ski” dans les Alpes, soit une hausse de 10 % par rapport à le même période de vacances des francophones et néerlandophones en 2024.

L’augmentation du nombre de dossiers s’explique par la forte fréquentation des pistes, par les conditions de ski et par certains facteurs ou attitudes des skieurs que nous développons plus loin dans ce communiqué. Cette année, 11 % des blessés ont été hospitalisés (même chiffre qu’en 2024).

Les accidents de ski se sont produits principalement en :

  1. France (52 %, contre 50 % en 2024)
  2. Autriche (22 %, = 2024)
  3. Suisse (14 %, contre 13 % en 2024)
  4. Italie (12%, contre 15 % en 2024)

LES TYPES DE BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTS

Les blessures liées au snowboard touchent surtout la jeune génération et celles liées au ski, les plus âgés :

Comme les années précédentes, nous constatons que le nombre d'enfants de moins de 10 ans blessés sur les pistes lors des vacances de détente est élevé. Ils représentent 16 % du nombre total des blessés cette année.

Les blessures les plus fréquentes chez les 5-20 ans sont celles au genou (23 %), au poignet ou à la main (17 %), à l'épaule (16 %) et à la cheville ou au pied (7 %). Le nombre de blessures à la tête dans cette tranche d'âge reste relativement stable grâce au port du casque (5 %). Ce résultat est en partie dû à l'obligation du port du casque dans les écoles de ski et dans certains pays , et à une meilleure sensibilisation des parents. Chez les 11-20 ans, les blessures surviennent principalement lors de la pratique du snowboard, un sport d'hiver essentiellement pratiqué par cette tranche d'âge.

Les 21-30 ans sont les plus nombreux à se blesser en faisant du ski ou du snowboard : genou (45 %), main et poignet (16 %), épaule (12 %).

Les groupes d'âge 31-40, 41-50 et 51+ sont plus souvent touchés par des blessures liées au ski. Par conséquent, dans la tranche d'âge 31-70 ans, les blessures les plus courantes sont également les blessures traditionnelles du ski : genou (47 %), épaule (19 %), cheville ou pied (13 %) et jambe (11 %).

PRÈS DE LA MOITIÉ DES BLESSÉS A MOINS DE 20 ANS

Europ Assistance constate que près d'un blessé sur deux (49 %) a moins de 20 ans. Il s'agit d'un groupe traditionnellement très nombreux sur les pistes pendant les vacances scolaires. Deux tiers des blessés de cette tranche d'âge sont des garçons !

Tranche d’âge des blessés

Types de blessures (tous âges confondus)

LA PLUPART DES ACCIDENTS SE PRODUISENT L'APRÈS-MIDI

À l'ouverture des dossiers d'accidents, Europ Assistance constate que la plupart des accidents se produisent traditionnellement l'après-midi, avec un pic d'appels vers 16-17h, l’accident étant survenu une ou deux heures avant. Cette tendance est confirmée par les postes de secours situés sur les pistes de ski.

Les accidents de sports d'hiver ne sont généralement pas seulement liés à la quantité et à la qualité de la neige. Divers autres facteurs peuvent jouer un rôle, comme :

  • la fréquentation des pistes ;
  • la météo ;
  • le comportement imprudent ou téméraire, la recherche du plaisir (parfois encouragée par un matériel de ski de plus en plus performant) ;
  • le fait de vouloir réaliser un exploit personnel (et de se filmer) ;
  • le non-respect des règles de sécurité ;
  • la pratique du hors-piste ;
  • la fatigue musculaire et le manque d'expérience ou de préparation physique ;
  • des remontées mécaniques plus rapides permettant un plus grand nombre de descentes sur une journée ;
  • des pistes plus longues ou plus dénivelées ;
  • la fatigue générale du skieur ou une pause à la mi-journée accompagnée d'une consommation d'alcool.

L’AVION DES NEIGES : UNE TRADITION CHEZ EUROP ASSISTANCE

CETTE ANNÉE, 18 PERSONNES RAPATRIÉES À BORD DE L’AVION DES NEIGES

Comme (presque) chaque année depuis les années 80, Europ Assistance a proposé aux personnes blessées ne nécessitant pas d’un rapatriement urgent ou souhaitant rester avec leur famille sur place, d'être ramenées chez elles à la fin des vacances à bord de son "Avion des Neiges".

Cette année, ce sont au total 18 vacanciers malchanceux dont 15 blessés qui embarqueront dans l’Avion des Neiges d'Europ Assistance à destination de Bruxelles depuis l'aéroport de Grenoble. Le rapatriement depuis les stations de ski françaises et suisses s'effectue en collaboration avec Brussels Airlines.

DES PROFESSIONNELS DE L’ASSISTANCE

L’opération « Avion des Neiges » est menée à bien par un groupe de professionnels d’Europ Assistance, parmi lesquels des médecins, infirmiers, brancardiers, assistants… L’avion est spécialement aménagé pour accueillir les passagers selon les exigences liées à leurs blessures. Les plus touchés sont couchés sur des civières. Les blessés plus légers disposent d’un siège supplémentaire pour poser confortablement leur jambe ou leur bras. Les blessés légers rapatriés occupent une place assise classique. Les membres de la famille ne sont pas laissés pour compte, ils peuvent également prendre place dans l’Avion des Neiges d’Europ Assistance.

LE SOUTIEN DE L’AÉROPORT DE GRENOBLE

Pour cette opération de grande envergure, Europ Assistance peut compter sur le soutien et l’aide logistique de l’aéroport de Grenoble. À ce sujet, Monsieur Pierre Marnotte, directeur de l’aéroport Grenoble Alpes Isère déclare : « Dans le cadre de la mission de service public dévolue à notre plateforme, les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour accueillir « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance Belgique et ses passagers. La proximité de l’aéroport avec les domaines alpins est un véritable atout qui raccourcit la chaîne d’évacuation entre les stations de sport d’hiver iséroises et le lieu de résidence des personnes rapatriées. »

UNE COMPENSATION ÉCOLOGIQUE

Europ Assistance Belgique est pleinement conscient de l'empreinte écologique liée à son opération de rapatriement de l'Avion des Neiges. Afin de compenser l’impact de CO2 qui correspond au vol aller-retour Bruxelles-Grenoble, Europ Assistance Belgique financera à nouveau la plantation d’arbres en Belgique. Pour ce projet, l’assisteur travaille avec Go Forest (https://goforest.be/) et a choisi de planter une centaine d’arbres à Pair (hameau de la commune de Clavier) parmi les espèces suivantes : le chêne sessile, le chêne rouge, le mélèze d'Europe et le sapin de Douglas. Dans le cadre de ce partenariat, Europ Assistance considère qu'il est important non seulement de planter des arbres, mais aussi de prévoir une période de suivi et d'entretien de 30 ans.

LA MOBILITÉ PENDANT CES VACANCES

MOINS D’INTERVENTIONS TECHNIQUES SUR LES ROUTES VERS LE SKI

Au total, 516 dossiers ont été ouverts pour des interventions techniques à l'étranger (toutes destinations) durant ces vacances, soit une diminution de 26 % comparé aux périodes de vacances de 2024.

Sur le trajet vers les stations de ski, Europ Assistance a enregistré une baisse de 20 % des interventions techniques aux véhicules à destination ou en provenance des stations de ski. Cette baisse s'explique essentiellement par la météo clémente et les bonnes conditions de circulation pendant cette période.

En Belgique, le nombre d'interventions techniques a diminué de 21 % pendant la même période.

LES DESTINATIONS LOINTAINES ET ENSOLEILLÉES

De nombreux vacanciers belges ont choisi des destinations lointaines et ensoleillées pour leurs vacances. 67% des dossiers médicaux ouverts concernent ces destinations.

Des 795 dossiers médicaux ouverts pendant ces vacances, la plupart concernaient les destinations suivantes :

  • Destinations européennes ensoleillées : France (19 %), Espagne et Canaries (10 %), Portugal (4 %) et Italie (3 %).
  • Destinations lointaines ensoleillées : La Thaïlande représente 12 % des appels médicaux provenant de destinations lointaines, 4 % des appels médicaux provenaient du Brésil et de l’Egypte, 3 % de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud, de la République Dominicaine et des États-Unis.

Les problèmes les plus fréquents lors de ces vacances au soleil sont les fractures et/ou les contusions (36 %), des problèmes gastro-intestinaux (16 %), suivies des infections (16%) et des maladies cardiaques et respiratoires (7 %).

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DES VACANCES CHEZ EUROP ASSISTANCE (DU 21 FÉVRIER AU 6 MARS 2025) :

  • 28.463 appels téléphoniques reçus (toutes activités d’assistance confondues !)
  • 1.055 demandes d’assistance reçue via l’application d’Europ Assistance
  • 6.534 interventions techniques aux véhicules en Belgique
  • 516 interventions techniques aux véhicules à l’étranger
  • 795 dossiers médicaux ouverts à l’étranger

Dossiers médicaux dans les Alpes : France 52 %, Autriche 22 %, Suisse 14 %, Italie 12 % Interventions techniques aux véhicules vers & en provenance des Alpes : France 68 %, Allemagne 12 %, Autriche 9 %, Suisse 6 % et Italie 5 %

Chloé Saucin

DGA Group

20250307-Europ Assistance-Infographie Avion des Neiges.pdf

PDF 1.7 MB

20250307-Europ Assistance-CP Avion des neiges 2025.pdf

PDF 642 KB

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.