TRAVEL FLASH - VACANCES DE CARNAVAL 2023 #SNOWPLANE

UN NOMBRE MOINS ÉLEVÉ D’ACCIDENTS SUR LES PISTES GRACE AUX VACANCES PLUS LONGUES POUR LES FRANCOPHONES

AUJOURD'HUI, LE 24 FÉVRIER, LE 44ÈME«AVION DES NEIGES » RAPATRIE 26 PERSONNES

• Après les années Covid particulièrement pénibles, les Belges amateurs de ski et de snowboard peuvent à nouveau s'adonner aux joies des sports d'hiver. Cette année, cependant, la période de vacances est divisée différemment entre néerlandophones et francophones, ce qui a clairement un impact sur les chiffres et tendances. ​
  • Europ Assistance a reçu 6.141 appels téléphoniques pendant cette première semaine de vacances de Carnaval, avec un pic traditionnel le lundi : 1.164 appels le lundi 20 février.
  • Cette année, 174 dossiers médicaux “ski” ont été ouverts, ​ ​
    soit une baisse de 12% par rapport aux vacances de Carnaval de 2022. Cette baisse est sans doute fortement liée au fait que les vacances des francophones s'étalent désormais sur deux semaines.
  • 12 % des cas médicaux “ski” ont donné lieu à une admission à l'hôpital (contre 16 % en 2022).
  • Europ Assistance a déjà rapatrié plus de 260 personnes (skieurs blessés et proches) pendant ces vacances de février.
  • Les destinations de ski qui enregistrent le plus grand nombre de cas médicaux sont la France (39%), l'Autriche (37%), l'Italie (14%) et la Suisse (10%).
  • Le nombre d'interventions techniques sur le chemin des stations de ski a également connu une baisse (-25% vs 2022).

FOCUS SUR LES SPORTS DE GLISSE

Selon la coutume annuelle, les vacances de Carnaval (sauf en 2021, où les voyages étaient interdits) sont l'occasion privilégiée pour les Belges de se rendre à la montagne pour profiter des sports de glisse. L'année dernière, certains pays pratiquaient encore des mesures strictes concernant le Covid, mais cette année, celles-ci ne sont plus en vigueur. ​
Cette année, cependant, en raison des faibles chutes de neige dans de nombreux endroits depuis fin décembre, les skieurs sont enclinsà rechercher des stations de ski assurant un enneigement, c‘est à dire des stations plus élevées.

Le calendrier de cette période de vacances est également très particulier pour les Belges cette année, puisque les deux communautés ont, pour la première fois, des calendriers de vacances différents. La première semaine de vacances est la même pour les deux groupes linguistiques, mais les francophones bénéficient d’une semaine supplémentaire du 27 février au 5 mars. De nombreux francophones ont donc également réservé des vacances au ski pendant cette deuxième semaine, ce qui se reflète dans les chiffres et les tendances de la première semaine.

Pour Europ Assistance, les vacances de Carnaval restent malgré tout une période particulièrement chargée. Un séjour au ski comporte en effet de nombreux risques, tant sur les pistes que sur la route. Le prestataire d'assistance a reçu 6.141appels téléphoniques(du vendredi 17 février au jeudi 23 février), avec un pic de 1.164 appels le lundi 20 février.

BILAN DES ACCIDENTS AU SKI : 174 DOSSIERS MÉDICAUX «SKI » ET 21 HOSPITALISATIONS

Du vendredi 17 février au jeudi 23 février, Europ Assistance a ouvert un total de 174 dossiers médicaux “ski” dans les Alpes, soit une baisse de 12% par rapport à la même période en 2022. Cette année, 12% des blessés ont été hospitalisés (contre 16% en 2022 et 12% en 2020).

Les accidents de ski se sont produits principalement en :

1. France (39%, contre 48% en 2022)
  2. Autriche (37%, contre 29 % en 2022)
  3. Italie (14%, contre 12 % en 2022)
  4. Suisse (10%, contre 12 % en 2022)

LES TYPES DE BLESSURES LES PLUS FREQUENTS

Les blessures liées au snowboard touchent surtout la jeune génération et celles liées au ski, les plus âgés :

Comme les années précédentes, on constate que le nombre d'enfants de moins de 10 ansblessés sur les pisteslors des vacances de détenteest élevé. Ils représentent 35% du nombre total de blessés cette année.

Les blessures les plus fréquentes chez les 5-20 ans sont celles du genou (34%), du poignet/main (18%), de l'épaule (14%) et de la cheville ou du pied (6%). Le nombre de blessures à la tête dans cette tranche d'âge reste relativement stable grâce au port du casque de ski (4%). Ce résultat est en partie dû à l'obligation du port du casque dans les écoles de ski et dans certains pays[1], et à une meilleure sensibilisation des parents. Chez les 11-20 ans, les blessures surviennent principalement lors de la pratique du snowboard, un sport d'hiver essentiellement pratiqué par cette tranche d'âge.

1 Remarque : le port du casque de ski pour les enfants est obligatoire dans les écoles de ski en France, en Suisse et en République tchèque. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans en Italie, Croatie, Slovénie et Espagne, pour les enfants jusqu'à 15 ans en Autriche (sauf au Tyrol et au Vorarlberg).

Les 21-30 ans sont les plus nombreux à se blesser en faisant du ski ou du snowboard : genou (50%), épaule (13%), bras et poignet (8%).

En général, on peut observer que les jeunes enfants et les adolescents sont plus susceptibles de se blesser en pratiquant du snowboard. Les groupes d'âge 31-40, 41-50 et 51+ sont plus souvent touchés par des blessures liées au ski. Par conséquent, dans la tranche d'âge 31-70 ans, les blessures les plus courantes sont également les blessures traditionnelles du ski : genou (48%), épaule (21%),cheville/pied (12%) et jambe (9%).

PRES DE LA MOITIÉ DES BLESSÉS A MOINS DE 20 ANS

Europ Assistance constate que plus d'un blessé sur deux (49%) a moins de 20 ans. Il s'agit d'un groupe traditionnellement très nombreux sur les pistes pendant les vacances scolaires. Les deux tiers des blessés de cette tranche d'âge sont des garçons !

LA PLUPART DES ACCIDENTS SE PRODUISENT L'APRÈS-MIDI

Dès l'ouverture des dossiers d'accidents, Europ Assistance constate que la plupart des accidents se produisent l'après-midi, avec un pic d'appel vers 16-17h, l’accident étant survenu une ou deux heures avant. Cette tendance est confirmée par les postes de secours situés sur les pistes de ski. ​

Les accidents de sports d'hiver ne sont pas seulement liés à la quantité et à la qualité de la neige. D'autres facteurs tels qu'un comportement imprudent - parfois encouragé par un matériel de ski de plus en plus performant - le fait de se filmer soi-même, de pratiquer le hors-piste de manière non prudente, la fatigue musculaire et le manque d'expérience ou de préparation physique sont souvent à l'origine de tels incidents. En outre, une fatigue générale ou une pause à la mi-journée accompagnée d'une consommation d'alcool peuvent être une explication possible des "accidents de l'après-midi".

L’AVION DES NEIGES : UNE TRADITION CHEZ EUROP ASSISTANCE

PLUS DE 105 DOSSIERS DE RAPATRIEMENT TOUTES DESTINATIONS CONFONDUES ET ​
26 PERSONNES RAPATRIÉES À BORD DE L’AVION DES NEIGES

Durant ces vacances de Carnaval 2023 à ce jour, en sachant que les francophones bénéficient encore d’une semaine de congé, Europ Assistance a déjà rapatrié plus de 260 vacanciers blessés (ski et hors ski) et leurs familles soit pour raisons médicales évidentes, soit à la demande de la victime souhaitant écourter son séjour après une maladie ou un accident.

Comme chaque année (sauf en 2021), Europ Assistance a proposé aux personnes blessées ne nécessitant pas un rapatriement urgent ou souhaitant rester avec leur famille sur place, d'être ramenées chez elles à la fin des vacances de Carnaval à bord de son "Avion des Neiges".

Cette année, ce sont au total 26 vacanciers malchanceux dont 6 blessés qui embarqueront dans l’Avion des Neiges d'Europ Assistance à destination de Bruxelles depuis l'aéroport de Grenoble. Le rapatriement depuis les stations de ski françaises et suisses s'effectue en collaboration avec Brussels Airlines.

DES PROFESSIONNELS DE L’ASSISTANCE

L’opération « Avion des Neiges » est menée à bien par un groupe de professionnels d’Europ Assistance, parmi lesquels des médecins, infirmiers, brancardiers, assistants… L’avion est spécialement aménagé pour accueillir les passagers selon les exigences liées à leurs blessures. Les plus touchés sont couchés sur des civières. Les blessés plus légers disposent d’un siège supplémentaire pour poser confortablement leur jambe ou leur bras. Les blessés rapatriés légers occupent une place assise classique. Les membres de la famille ne sont pas laissés pour compte, ils peuvent également prendre place dans l’Avion des Neiges d’Europ Assistance.

UNE COMPENSATION ÉCOLOGIQUE

Europ Assistance Belgique est pleinement consciente de l'empreinte écologique liée à son opération de rapatriement de l'Avion des Neiges. Aussi, les émissions de CO2 du vol ont été examinées et calculées par Greentripper. Afin de compenser son impact de CO2, ce qui correspond au vol aller-retour Bruxelles-Grenoble, Europ Assistance Belgique financera cette année encore la plantation d’arbres en Belgique. Pour ce projet, l’assisteur travaille avec Go Forest (https://goforest.be/) et a choisi de planter 158 arbres à Stavelot, parmi les espèces suivantes : le chêne sessile, le chêne rouge, le mélèze d'Europe et le sapin de Douglas. Dans le cadre de ce partenariat, Europ Assistance considère qu'il est important non seulement de planter des arbres, mais aussi de prévoir une période de suivi et d'entretien de 30 ans.

QUESTION MOBILITÉ

MOINS D’INTERVENTIONS TECHNIQUES SUR LES ROUTES VERS LE SKI

Au total, 195 dossiers ont été ouverts pour des interventions techniques à l'étranger durant ces vacances de février 2023, soit 9% de moins qu'en 2022. Sur le trajet vers les stations de ski, Europ Assistance a même enregistré une baisse de 25%. Cette baisse s'explique probablement par les bonnes conditions de circulation vers les stations de ski et le fait qu'une partie des vacanciers (francophones) ne partira que la semaine prochaine.

En Belgique, le nombre d'interventions techniques a diminué de 7% par rapport à la même période en 2022.

LES DESTINATIONS LOINTAINES ET ENSOLEILLEES RESTENT TRÈS POPULAIRES

De nombreux vacanciers belges ont choisi des destinations lointaines et ensoleillées pour leurs vacances de Carnaval. 54% des dossiers concernent des problèmes médicaux rencontrés par les voyageurs sur ces destinations.

• Destinations européennes ensoleillées : France (14%, -6 pts), Espagne et Canaries (14%, -6 pts) et Italie (6%, -2 pts).
  • Destinations lointaines ensoleillées : La Thaïlande représente 6% des appels médicaux provenant de destinations lointaines (+3 pts), 3 % des appels médicaux provenaient des États-Unis (-1pt), d’Egypte (-4 pts) et de l’Afrique du Sud (+2 pts).

Les blessures les plus fréquentes lors de ces vacances au soleil sont les fractures et/ou les contusions (41%), suivies des infections (8%), des maladies cardiaques et respiratoires (7%) et des problèmes gastro-intestinaux (6%).

LES VACANCES DE CARNAVAL 2023 CHEZ EUROP ASSISTANCE EN QUELQUES CHIFFRES

Chiffres généraux

Nombre d'appels reçus

6.141 (-11%)

Nombre total de dossiers médicaux (destinations ski et soleil)

348 (-16%)

Nombre total d'interventions techniques (Belgique et étranger)

2.870 (-7% Belgique, -9% étranger, -25% vers les stations de ski)

(Comparaison en % avec les vacances de Carnaval 2022)

Répartition des dossiers des destinations de ski dans les Alpes

Répartition des dossiers médicaux

France (39%), Autriche (37%), Italie (14%), Suisse (10%).

Répartition des interventions techniques

France (61%), Allemagne (14%), Suisse (10%), Autriche (8%), Italie (7%).

2023-02-24-CP-Aviondesneiges-2023.pdf

1907INT_EA_Ski2023Final_FR.pdf