TRAVEL FLASH: PLUS DE DOSSIERS D'ASSISTANCE MÉDICALE ET D’ASSISTANCES AUX VÉHICULES QUE L'ANNÉE DERNIÈRE EN JUILLET ​
WEEK-END NOIR À VENIR SUR LES ROUTES

  • Le nombre de problèmes médicaux à l'étranger a augmenté de 16 % par rapport à juillet 2024.
  • Les pannes de voiture à l’étranger ont aussi augmenté par rapport à la même période en 2024 (+18 %).
  • Comme les années précédentes, le temps très chaud dans certaines régions du sud de l'Europe entraîne une hausse des troubles intestinaux et digestifs, des infections mineures et des coups de chaleur. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

UN GRAND NOMBRE DE DEMANDES D'ASSISTANCE PAR JOUR

Depuis le début des vacances (du vendredi 27 juin au mardi 29 juillet inclus), Europ Assistance Belgique a reçu plus de 87.000 appels téléphoniques – soit une moyenne de près de 2.600 appels par jour – et plus de 4.300 demandes d’assistance via son application. Le pic d’appels au mois de juillet a eu lieu le mardi 22 juillet.

Attention : ces appels entrants concernaient toutes les activités d’assistance de l’entreprise (assistance médicale, assistance technique en Belgique et à l’étranger, assurance annulation, assistance au domicile...).

AUGMENTATION DES DOSSIERS MÉDICAUX À L'ÉTRANGER PAR RAPPORT À 2024

Augmentation du nombre de dossiers médicaux par rapport à l'année dernière : Depuis le début des vacances d’été, Europ Assistance a ouvert 1.396 dossiers médicaux à l'étranger, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2024.

Vague de chaleur dans le sud de l'Europe : Depuis le début des vacances, des vagues de chaleur frappent un grand nombre de régions du sud de l'Europe (l’Espagne, le sud de l’Italie, la Grèce, les Balkans, la Turquie). À ce titre, la situation ressemble beaucoup à celle qu’on a connue par moments durant les étés de 2024 et 2023.

Comme toujours, ces conditions météorologiques se répercutent sur le type de dossiers médicaux ouverts dans les pays touchés. Cela se traduit par davantage de problèmes gastro-intestinaux, en particulier chez les plus jeunes, et des cas liés à des problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques (y compris ceux causés par des coups de chaleur), en particulier auprès des personnes âgées ou qui ont des conditions médicales sous-jacentes.

Europ Assistance recommande aux vacanciers qui se trouvent dans les pays où il fait très chaud de faire preuve de prudence et de se protéger au maximum des effets de la chaleur (se protéger du soleil, boire beaucoup d'eau, chercher à se rafraîchir, éviter les grandes variations de température, éviter les efforts...). De nombreux problèmes médicaux sont dus à un comportement inapproprié lors de grandes chaleurs (ex. longues randonnées pédestres ou à vélo lors des moments les plus chauds, mauvaise hydratation, coups de chaleur…). Les nombreux incendies dans certaines régions incitent également à la vigilance. Il est important de respecter les normes de sécurité et de s’informer au sujet de la situation sur place.

Les destinations les plus visitées : comme à l’accoutumée, la grande majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (19 %) et en Espagne (Espagne continentale + îles : 14%), viennent ensuite l’Italie (7 %), la Grèce (5 %), la Turquie (4 %) et le Portugal (3 %). Parmi les destinations lointaines, la Thaïlande (5 %), les États-Unis (5 %) et l’Indonésie (4 %) figurent en tête.

Les types de problèmes médicaux les plus fréquents : Les dossiers médicaux ont été ouverts principalement pour les pathologies suivantes : traumatismes, fractures et blessures (41 %), infections (14 %), problèmes de gastro-entérologie (13 %), problèmes cardiovasculaires et respiratoires (5 %) et problèmes neurologiques (4 %).

LES DOSSIERS D'ASSISTANCE TECHNIQUE AUX VÉHICULES À L'ÉTRANGER EN HAUSSE PAR RAPPORT À JUILLET 2024

Europ Assistance enregistre également une hausse de 18 % du nombre d'interventions techniques à l'étranger durant la période du 27 juin au 29 juillet 2025. Des dossiers ont été ouverts dans les pays suivants (top 6) : France (38 %), Pays-Bas (20 %), Espagne (10 %), Allemagne (7 %), Luxembourg (6 %) et Italie (6 %).

Les types d'interventions techniques les plus fréquents sont les problèmes de moteur ou de démarrage (70 %), les problèmes techniques causés par inadvertance (clé enfermée dans le véhicule, batterie, erreur de carburant, crevaison) (19 %) et les accidents (9 %).

Au cours de la même période, Europ Assistance a enregistré une hausse de 3 % des demandes d’assistance technique aux véhicules en Belgique.

WEEK-END NOIR EN PERSPECTIVE SUR LES ROUTES EUROPÉENNES

Enfin, Europ Assistance attire l’attention sur la densité de trafic attendue durant ce prochain week-end. Entre le vendredi 1er et le dimanche 3 août en après-midi, un trafic très dense est prévu sur les grands axes de circulation européens et ce, tant dans le sens des départs que des retours. Il s’agit probablement du week-end le plus chargé de l’année (week-end noir sur les routes). ​

Si, par ailleurs, certains axes sont temporairement bloqués à cause d’accidents ou d’incendies, la situation risque d’y être particulièrement difficile.

Si vous souhaitez vous rendre dans le sud, il est préférable de tenir compte de ces prévisions de trafic, des circonstances difficiles et des délais allongés. Partez éventuellement plus tôt afin d’éviter les endroits les plus problématiques lors des heures de grande affluence. Emportez de l’eau, ayez sous la main un portable (avec recharge) et faites une pause régulièrement. Restez aussi à l’écoute de l’info trafic local.

Pour plus d’informations détaillées sur la densité du trafic prévue, veuillez consulter le calendrier du trafic d'Europ Assistance https://blog.europ-assistance.be/previsions-trafic-ete-2025/.


EA_Bilan-juillet-2025-07-30.pdf

PDF 251 KB

Celien Deweerdt

DGA Group

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.

Contact

www.europ-assistance.be