TRAVEL FLASH – CONGÉ DE DÉTENTE 2024

DURANT CE CONGÉ DE DÉTENTE DES FRANCOPHONES, EUROP ASSISTANCE A OUVERT 180 DOSSIERS SKI DANS LES ALPES. ​
11 % DES DOSSIERS ONT DONNÉ LIEU À UNE HOSPITALISATION.

Pendant la période des congés de détente des francophones (du vendredi 23 février au jeudi 7 mars 2024 inclus), Europ Assistance a ouvert 180 dossiers médicaux liés à la pratique des activités de neige dans les Alpes. ​
Ce chiffre représente une baisse de 44 % comparé aux mêmes congés en 2023, mais il est malaisé de faire une comparaison avec l’année dernière, étant donné qu’en 2023 la première semaine des congés des francophones coïncidait avec la première semaine des vacances de carnaval des néerlandophones, ce qui n’est pas le cas cette année. Il est donc logique que l’année passée plus de dossiers médicaux ski avaient été ouverts pendant cette période. ​
11 % des dossiers médicaux ont donné lieu à une hospitalisation vs. 13 % l’année passée. ​
Des chutes de neige se sont abattues parfois en abondance dans les Alpes à partir du premier week-end des vacances de détente et tout au long de la période de congés, ce qui a permis de pratiquer les sports de neige dans de bonnes conditions dans beaucoup d’endroits lorsque la météo le permettait.

LES PRINCIPALES BLESSURES LIÉES À LA PRATIQUE DU SKI ET DU SNOWBOARD PRÉSENTENT LES CARACTÉRISTIQUES TRADITIONNELLES :

• 41 % de blessures aux genoux
  • 14 % aux épaules
  • 13 % aux jambes
  • 10 % aux mains ou poignets
  • 7 % aux pieds
  • 6 % aux bras
  • 2 % à la tête

Les skieurs sont traditionnellement touchés aux genoux et aux jambes, les ​
snowboarders aux genoux, aux épaules et aux bras.

Les dossiers d’assistance technique vers les stations de ski (pannes et accidents de voiture) sont également en baisse comparé à l’an passé ​
(-14 %). Ici aussi, la différence de chiffres s’explique par la période de vacances complétement séparée cette année entre les deux communautés.

DOSSIERS MEDICAUX NON-LIÉS AU SKI

De nombreux Belges ont passé leurs vacances hors des zones de ski. ​
Dans les destinations européennes, la plupart des dossiers médicaux « hors ski » ont été ouverts :

1. en Espagne (13%)
  2. en France (9%)
  3. en Italie et en Turquie (3% chacune)

Dans les destinations lointaines, les dossiers médicaux les plus nombreux ont été ouverts :

1. en Thaïlande (9%)
  2. en Egypte (5%)