PREMIÈRE AFFLUENCE ESTIVALE ATTENDUE SUR LES ROUTES EUROPÉENNES LE WEEK-END PROCHAIN

Encore quelques jours, et les vacances d’été commencent officiellement. Pour préparer au mieux vos vacances en voiture dans des conditions optimales, Europ Assistance vous prodigue quelques conseils utiles pour éviter tous soucis potentiels liés au trafic. Le numéro 1 de l’assistance voyage vous propose également une check-list, notamment pour ne rien oublier dans votre pharmacie de voyage. Rien de tel pour aborder vos vacances l’esprit tranquille…

AFFLUENCE SUR LES ROUTES

Le baromètre des vacances d’Europ Assistance 2018 a montré que 63 % des Belges déclarent partir en vacances cette année. C’est davantage que l’année dernière !

Plus de 5 Belges sur 10 vont utiliser la voiture pour voyager. Nous pouvons donc nous attendre à des routes très fréquentées cet été.

Une grande affluence est prévue sur les axes routiers européens à partir du week-end du 29/06-01/07. Toutefois, les week-ends les plus chargés pour les départs vers le sud seront ceux des 06-08/07, 13-15/07, 20-22/07, sans oublier les week-ends du chassé-croisé les 27-29/07 et 03-05/08. Pour éviter les files, un conseil : consultez les prévisions du trafic afin de savoir à quel endroit et à quel moment les routes seront les plus encombrées.

Le calendrier des départs sur le blog d’Europ Assistance : https://blog.europ-assistance.be/previsions-trafic-ete-2018 vous permet d’éviter les embouteillages !

Attention : En France, à partir du 1er juillet, la vitesse maximum sur les routes secondaires à doubles sens sans séparateur central passera de 90 km/h à 80 km/h.
Elle restera à 90 km/h sur les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé. Soyez vigilants aux panneaux de signalisation. On s’attend à de nombreux contrôles de vitesse.

PRÉPAREZ VOS VACANCES : N’OUBLIEZ PAS LA PHARMACIE DE VOYAGE !

Vêtements, frigobox, livres de vacances… sont autant d’éléments incontournables pour le grand départ. Mais une pharmacie de voyage complète est tout aussi indispensable, même si, malheureusement, elle est parfois négligée. Suivez les conseils d’Europ Assistance pour une trousse de secours qui se prêtera à toutes les situations :

ÉTAPE 1 : veillez à avoir les articles suivants comme base de votre pharmacie de voyage

  • Thermomètre
  • Pince
  • Petits ciseaux & épingles de sûreté
  • Pansements (ordinaires & spécifiques pour ampoules)
  • Ouate & compresses
  • Adhésif médical
  • Bouchons d’oreille

ÉTAPE 2 : complétez votre pharmacie à l’aide des produits spécifiques suivants 

  • Antiseptique & gel désinfectant
  • Sérum physiologique
  • Crème / gel contre les écorchures et les brûlures
  • Crème / gel contre les douleurs musculaires, les contusions & les inflammations
  • Crème solaire & après-soleil + baume à lèvres (éventuellement avec indice SPF)
  • Lotion anti-moustiques & remèdes pour soulager les piqûres d’insectes
  • Médicament contre les réactions allergiques
  • Médicament contre la fièvre (aussi pour les enfants si vous voyagez en famille)
  • Médicament contre les troubles gastro-intestinaux
  • Pastilles pour la gorge
  • Moyens contraceptifs

ÉTAPE 3 : la bonne trousse de voyage ou la bonne valisette

  • Achetez une trousse/ une valisette avec des compartiments
  • Ôtez le plus d’emballage possible et regroupez vos médicaments et autres dans les différents compartiments, pour conserver une vue d’ensemble
  • Étiquetez les éléments qui nécessitent une application spécifique ou une administration dans une quantité bien précise
  • Placez la pharmacie de voyage dans un endroit facilement accessible dans la voiture

PHARMACIE DE VOYAGE EN AVION

  • Avant votre départ, consultez les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ, par exemple sur leur site web. Certains objets et/ou médicaments (sous forme liquide) sont potentiellement interdits ou sujets à des restrictions. Les mêmes règles s’appliquent aux bouteilles d’oxygène et sprays.
  • Vous devez prendre des médicaments ? Prenez les médicaments qui vous sont indispensables pendant le vol dans votre bagage à main ! Munissez-vous d’un certificat attestant la durée de votre traitement, le médicament prescrit et les quantités à administrer. Placez si possible dans votre bagage de soute les autres objets moins importants de votre pharmacie de voyage.

CHECK-LIST GÉNÉRALE POUR PRÉPARER DE VOTRE VOYAGE

Avez-vous songé à bien préparer votre départ ? La check-list d’Europ Assistance qui vous aidera à partir l’esprit tranquille :

À contrôler avant votre départ :

  • Qui s’occupera de votre maison, de votre boîte aux lettres, de votre animal domestique… ?
  • Mettez en ordre vos documents administratifs : passeport et visa / ESTA / Kids-ID, permis de conduire international…
  • Assurance annulation et/ou assurance voyage
  • Prévenez une personne de contact ou un membre de votre famille de vos projets de vacances

Avant de fermer la porte derrière vous :

  • Videz le réfrigérateur & branchez des minuteurs
  • Coupez éventuellement l’eau et le gaz
  • Fermez les fenêtres et les portes
  • Et surtout… n’oubliez pas votre clé !

PRÉPARATION DE VOTRE VOITURE

Les chiffres sont éloquents : pendant l’été 2017, Europ Assistance a effectué plus de 4. 500 interventions techniques à l’étranger. La plupart de ces interventions étaient dues à des pannes de moteur et à des pneus crevés. Dès lors, faites vérifier votre véhicule et effectuez quelques contrôles techniques indispensables sans attendre la toute dernière minute : les garagistes sont très sollicités en cette période.

La pression des pneus : une bonne pression des pneus est synonyme de sécurité, car elle vous garantit une meilleure tenue de route. Elle permet également une économie de carburant. La pression des pneus doit aussi être adaptée à la charge du véhicule. Ne prenez pas la route avec des pneus « usés » !

La roue de secours : de moins en moins de voitures sont équipées d’une roue de secours ou disposent d’un pneu qui permet de ne parcourir qu’un nombre limité de kilomètres. Renseignez-vous quant à la présence ou non d’une roue de secours dans votre véhicule et sur la procédure en cas de crevaison. Pour un long voyage à bord de votre voiture, emporter une véritable roue de secours peut être une excellente option. Dès lors, en cas d’urgence, vous ne perdrez pas un temps précieux à être remorqué vers un garage. Seul inconvénient : vous perdez un espace précieux dans votre coffre.

Triangle de sécurité, extincteur et gilet de sécurité : le triangle de sécurité est indispensable en cas de problème technique. N’oubliez pas que le triangle et l’extincteur doivent être facilement accessibles et placés à l’endroit réservé à cet effet par le constructeur automobile. Les gilets de sécurité sont notamment obligatoires en Belgique, en France, en Italie et au Luxembourg.

Le toit : le coffre de toit peut modifier l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui peut entraîner une consommation plus importante de carburant. Attention au poids : un coffre de toit doit contenir des bagages légers, car il peut influencer la tenue de route de votre voiture.

Plus de conseils pour votre voiture ? Visionnez les conseils d’Europ Assistance sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=OKAl2iVYsT0.

Pour encore plus de conseils pratiques pour passer des vacances sans soucis, consulte le blog d’Europ Assistance : https://blog.europ-assistance.be/.

Ellen De Wilde

Interel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.