Première affluence estivale attendue sur les routes européennes ce week-end

Encore quelques jours, et les vacances d’été commencent officiellement. Pour préparer au mieux vos vacances en voiture dans des conditions optimales, Europ Assistance vous prodigue quelques conseils utiles pour éviter tous soucis potentiels liés au trafic. Par ailleurs, la première compagnie d'assurance voyage met en exergue cet été "le voyage écologique". En effet, le Baromètre des vacances 2019 a révélé que 4 Belges sur 10 étaient prêts à changer leurs modes de vacances afin de réduire leur impact sur l’environnement. Chez les 18-25 ans, cette proportion est même de 1 sur 2.
AFFLUENCE SUR LES ROUTES
Le baromètre des vacances d’Europ Assistance 2019 a montré que 65 % des Belges déclarent partir en vacances cette année. C’est davantage que l’année dernière ! Plus de 5 Belges sur 10 vont utiliser la voiture pour voyager. Nous pouvons donc nous attendre à des routes très fréquentées cet été :
- Une grande affluence est prévue sur les axes routiers européens à partir du week-end du 28/06-30/06.
- Un trafic dense est également attendu les week-ends du 05-07/07, 12-14/07 et 19-21/07.
- Le week-end le plus fréquenté pour les départs vers le sud est celui du 02-04/08.
- Évitez Bruxelles le week-end du 6 et 7 juillet car notre capitale vivra le départ du Tour de France.
Pour éviter les files, un conseil : consultez les prévisions du trafic afin de savoir à quel endroit et à quel moment les routes seront les plus encombrées. Le calendrier des départs sur le blog d’Europ Assistance https://blog.europ-assistance.be/previsions-trafic-ete-2019/ vous permet d’éviter les embouteillages.
Retrouvez quelques sites “Info Trafic” qui peuvent être très utiles pour préparer votre itinéraire sur https://blog.europ-assistance.be/linfo-trafic-en-europe/.
CONSEILS POUR VOYAGER DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE
Pour un nombre croissant de nos compatriotes, la protection du climat est une préoccupation importante. Ci-dessous quelques conseils si vous souhaitez garder votre empreinte écologique aussi basse que possible durant vos vacances.
LA DESTINATION
Evidemment, moins vous effectuerez de kilomètres, moins vous laisserez une empreinte écologique. Voici quelques questions à vous poser en fonction du type de destination que vous choisissez :
- En ville ? Si vous optez pour un city-trip, explorez d’abord les grandes villes proches de chez vous ! Utilisez les transports en commun de la ville, la marche ou des moyens de locomotion légers. Si vous désirez visiter les alentours, privilégiez les transports en commun plutôt que de louer une voiture. Cette solution est également moins onéreuse.
- Au littoral ? Evitez les activités « nautiques » qui ont un impact sur le climat, tel que le jetski et autres activités à moteur. Privilégiez les randonnées et les balades à vélos. Ne laissez pas vos déchets sur la plage…
LE MODE DE TRANSPORT
- Le train : Si vous restez en Europe et si vous prévoyez de faire un trajet entre 150 et 800 km et avez le temps, préférez le train à l’avion. Il est facile de voyager à travers toute l’Europe en train. Ce moyen de transport émettra 35 fois moins de CO2 comparé à l’avion ! De plus, voyager en train est généralement plus rapide que le bus et la voiture. Le trajet est également plus confortable et c’est une excellente manière de rencontrer d’autres voyageurs ou des locaux. Malheureusement, le rail reste pour l’instant un moyen de transport très coûteux.
- La voiture (si nécessaire) : Si vous n’avez pas d’autre choix que de parcourir le trajet en voiture, les autoroutes sont une solution si vous optez pour des jours à circulation fluide. Evitez d’abuser de la climatisation. Elle peut engendrer une consommation de carburant de 15 à 20% plus élevée. Posséder une voiture électrique est également un avantage. Il existe de plus en plus d’endroits où il est possible de recharger sa batterie. Cliquez-ici pour visualiser toutes les bornes de recharge disponibles en Europe. Le covoiturage est aussi une bonne solution pour limiter l’impact écologique, via les plateformes telles que BlaBlaCar.
- Et l’avion ? L’avion ne devient intéressant que si vous devez parcourir une distance supérieure à 1.000 km. Si vous décidez de prendre l’avion, choisissez si possible un vol direct plutôt qu’un vol avec escales. En effet, les avions polluent le plus au moment du décollage et de leur montée en altitude. Limitez également le poids de vos bagages. Tous les kilos inutilement transportés augmentent la consommation de carburant.
LE LOGEMENT
- Il est conseillé de privilégier les logements locaux. Des forêts vierges et des plages paradisiaques sont parfois endommagées ou détruites pour construire de grands hôtels de luxe dont les plages privatisées ne sont accessibles que si vous résidez dans l’hôtel. De plus, les grands hôtels consomment une grande quantité d’eau lors de leurs lessives quotidiennes.
- Si vous voyagez en Europe, il est également possible de choisir un hôtel possédant un écolabel européen. Les hôteliers doivent se conformer à un cahier des charges très strict afin de pouvoir afficher ce label dans leur établissement (réduire la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la production de déchets, utilisation d’énergies renouvelables…). Au niveau mondial, il existe également le label « Green Key International », équivalent au label européen.

- Moins cher que les hôtels : vous pouvez également loger chez l’habitant.
- La solution la moins coûteuse reste le camping. Le Centre du Tourisme Européen (ECEAT) a compilé plus d’un millier d’adresses de campings et de logements « verts » partout en Europe.
ACHATS ET NOURRITURE
- Au lieu d’acheter des bouteilles en plastique pour vos sorties, emmenez une bouteille réutilisable, et de préférence qui filtre l’eau. Certes, le coût initial est plus cher qu’une bouteille en plastique mais à long terme vous effectuerez des économies.
- Si vous achetez des produits étrangers, assurez-vous que les emballages sont recyclables.
- Mangez local, et favorisez l’achat de produits des marchés locaux..
- Evitez de manger des aliments à base d’huile de palme car des forêts entières sont abattues pour cultiver cette huile.
- Emportez avec vous des sacs réutilisables pour faire vos courses. N’abandonnez pas vos déchets et jetez les détritus dans des bacs de recyclage.
GESTES ET COMPORTEMENTS ÉCOLOGIQUES
- À la plage, utilisez des crèmes solaires biodégradables plutôt que de l’huile. L’huile forme un écran à la surface de l’eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. Elle peut aussi être néfaste pour la faune.
- Essayez aussi de voyager « lentement » et de rester plus longtemps sur place. Par exemple, évitez de visiter 3 pays en 3 semaines.
- Si vous devez vous déplacer sur des courtes à moyennes distances, évitez d’utiliser tous les moyens de transports à moteur. Privilégiez les déplacements à pied, à vélo, à trottinette électrique. Si vous devez effectuer de plus longues distances, prenez le train ou l’autocar.
PRÉPARATION DE VOTRE VOITURE
Les chiffres sont éloquents : pendant l’été 2018, Europ Assistance a effectué plus de 4200 interventions techniques à l’étranger. La plupart de ces interventions étaient dues à des pannes de moteur et à des pneus crevés. Dès lors, faites vérifier votre véhicule et effectuez quelques contrôles techniques indispensables sans attendre la toute dernière minute : les garagistes sont très sollicités en cette période.
La pression des pneus : une bonne pression des pneus est synonyme de sécurité, car elle vous garantit une meilleure tenue de route. Elle permet également une économie de carburant. La pression des pneus doit aussi être adaptée à la charge du véhicule. Ne prenez pas la route avec des pneus « usés » !
La roue de secours : de moins en moins de voitures sont équipées d’une roue de secours ou disposent d’un pneu qui permet de ne parcourir qu’un nombre limité de kilomètres. Renseignez-vous quant à la présence ou non d’une roue de secours dans votre véhicule et sur la procédure en cas de crevaison. Pour un long voyage à bord de votre voiture, emporter une véritable roue de secours peut être une excellente option. Dès lors, en cas d’urgence, vous ne perdrez pas un temps précieux à être remorqué vers un garage. Seul inconvénient : vous perdez un espace précieux dans votre coffre.
Triangle de sécurité, extincteur et gilet de sécurité : le triangle de sécurité est indispensable en cas de problème technique. N’oubliez pas que le triangle et l’extincteur doivent être facilement accessibles et placés à l’endroit réservé à cet effet par le constructeur automobile. Les gilets de sécurité sont notamment obligatoires en Belgique, en France, en Italie et au Luxembourg.
Le toit : le coffre de toit peut modifier l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui peut entraîner une consommation plus importante de carburant. Attention au poids : un coffre de toit doit contenir des bagages légers, car il peut influencer la tenue de route de votre voiture.
Plus de conseils pour votre voiture ? Visionnez les conseils d’Europ Assistance sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=OKAl2iVYsT0.
Pour encore plus de conseils pratiques pour passer des vacances sans soucis, consultez le blog d’Europ Assistance : https://blog.europ-assistance.be/.
.jpg)
Infographie en PDF
PDF 1.3 MB