Première affluence estivale attendue sur les routes européennes ce week-end

Encore quelques jours, et les vacances commencent officiellement… Pour préparer au mieux le véhicule qui vous emmènera vers votre lieu de villégiature, Europ Assistance vous prodigue quelques conseils utiles pour éviter tous soucis potentiels liés au trafic et propose une check-list bien pratique pour bien commencer les vacances !

AFFLUENCE SUR LES ROUTES

Le baromètre des vacances d’Europ Assistance 2017 a montré que 60% des Belges  déclarent partir en vacances cette année, soit une hausse de 13 points par rapport à l'année dernière. Plus de 5  Belges sur 10  vont utiliser la voiture pour voyager. Nous pouvons donc nous attendre à des routes très fréquentées cet été.

On prévoit une grande affluence sur les axes routiers européens à partir du week-end du 30/06-02/07. Toutefois, les week-ends les plus chargés pour les départs vers le sud seront ceux des 07-09/07, 14-16/07, 21-23/07, sans oublier « le week-end noir » du chassé-croisé du 28-31/07. Pour éviter les files, nous vous conseillons de consulter les prévisions du trafic afin de savoir à quel endroit et quand les routes seront les plus encombrées.

Evitez les files grâce au calendrier des départs et la liste des « points noirs » disponibles sur le blog d’Europ Assistance:  http://blog.europ-assistance.be/calendrier-trafic-ete-2017/

CHECK-LIST DE LA PREPARATION DE VOTRE VOYAGE

Avez-vous songé à bien préparer votre départ ? Voici une petite liste de contrôle qui vous aidera à partir l’esprit tranquille. Vous la trouverez aussi dans l’infographie ci-jointe.

A contrôler avant votre départ :

  • Qui s’occupera de vider votre boîte à lettres, à arroser vos plantes (n’oubliez pas de remettre vos clés), de l’accueil de votre animal domestique, de votre jardin…?
  • Mettez en ordre vos documents administratifs (passeport, visa, permis international, Kids-ID, assurance voyage, …)
  • Contrôlez les vaccinations nécessaires, prévoyez éventuellement une visite médicale (prescriptions)
  • Prévenez une personne de contact de vos projets de vacances, laissez-lui vos coordonnées
  • Scannez et sauvegardez une copie dans votre boîte e-mail de vos documents officiels et de vacances
  • Prévoyez un adaptateur électrique  (si besoin)
  • Inscrivez-vous dans le site http://www.travellersonline.be
  • Commandez vos devises étrangères éventuelles
  • Préparez le planning de votre voyage et les informations touristiques
  • Assurez-vous de vos réservations (logement, transport, activités, voiture de location, etc)

A ne pas oublier dans vos bagages

  • Votre pharmacie de voyage
  • Vos documents officiels et de voyage : carte d’identité, kids-ID, passeport, billets de transport, réservation hôtel, etc
  • Votre carte SIS, votre CEAM, prescriptions médicales, médicaments, …
  • Argent, carte(s) de crédit, éventuellement appareil pour pouvoir effectuer des paiements
  • GSM, chargeur, …
  • Liste d’adresses avec n° à joindre en cas d’urgence, n° compte, card stop, …
  • Sac de toilette
  • Vêtement adaptés aux conditions climatiques
  • Eventuellement : matériel de sport
  • Délassement (jeux, livres, ….)

Avant de fermer la porte derrière vous

  • Vider le réfrigérateur
  • Couper éventuellement l’eau, le gaz, l’électricité
  • Donner l’impression que vous êtes chez vous (horodateurs électriques)
  • Fermer les fenêtres et les portes
  • Rangez vos ustensiles/meubles de jardin
  • N’oubliez pas votre clé !

PREPARATION DE VOTRE VOITURE

Les chiffres sont éloquents: pendant l’été 2017, Europ Assistance a effectué plus de 4.000 interventions techniques à l’étranger. Les problèmes avaient surtout été rencontrés en France (45%), suivie par l’Espagne (10%), l’Allemagne (8%)  et l’Italie (8%).  

La plupart de ces interventions étaient dues à des pannes de moteur et à des pneus crevés. Il est donc essentiel de ne pas attendre le dernier moment pour vérifier son véhicule et d’effectuer les contrôles techniques indispensables, les garagistes étant forts sollicités en cette période de départs.

La pression des pneus : une bonne pression des pneus est synonyme de sécurité car elle vous garantit une meilleure tenue de route. Elle permet également une économie de carburant. Attention, la pression des pneus doit être adaptée selon la charge du véhicule.

La roue de secours : de moins en moins de voitures sont équipées d’une roue de secours ou disposent d’un pneu qui permet de ne parcourir qu’un nombre limité de kilomètres. Renseignez-vous quant à la présence ou pas d’une roue de secours dans votre véhicule et sur la procédure en cas de crevaison.

Triangle de sécurité, extincteur et gilet de sécurité : le triangle de sécurité est indispensable en cas de problème technique. Dans votre voiture, veillez à placer le triangle dans un endroit accessible et non sous une montagne de bagages. N’oubliez pas que l’extincteur doit être facile d’accès et placé à l’endroit réservé à cet effet dans votre véhicule. En outre, sachez que les gilets de sécurité sont obligatoires en Belgique, en France, en Italie et au Luxembourg.

Le chargement de la voiture : Répartissez le poids de façon équitable et placez dans le fond du coffre les valises dures et les plus lourdes. Dans l'habitacle, les bagages doivent être parfaitement arrimés ou coincés car ils peuvent se transformer en projectiles en cas de choc ou d'accident !

Le toit : Le coffre de toit peut modifier l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui peut entraîner une consommation plus importante de carburant. Attention au poids : un coffre de toit doit contenir des bagages légers, car il  peut influencer la tenue de route de votre voiture.

A ne pas oublier également :

  • Pensez à emporter un pare-soleil ou un grand carton que vous installez en dessous de votre vitre lorsque votre voiture est à l’arrêt.
  • N’oubliez pas tous les documents officiels obligatoires ou utiles (documents d’identité et/ou passeports, papiers du véhicule, carte verte, permis de conduire), argent, cartes routières, et les tickets de transport si vous voyagez en train, en avion ou en bateau.
  • Veillez à disposer d’un permis de conduire national conforme au modèle européen, surtout si votre permis de conduire date d’avant 1989.
  • Plus d’info pour la préparation du véhicule ?  Suivez les conseils du dépanneur Europ Assistance sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OKAl2iVYsT0

POUR TERMINER, UN CONSEIL EN OR :  PARTEZ EN VACANCES L’ESPRIT TRANQUILLE !

Et ceci en vous assurant avec une bonne couverture d’assistance tant pour vous et vos accompagnants que pour votre véhicule. Attention : à l’étranger le conducteur et les passagers d’un véhicule (professionnel) de leasing ne sont pas toujours assurés.

Trouvez plus de conseils pratiques pour passer des vacances sans soucis sur le blog d’Europ Assistance: http://blog.europ-assistance.be/

Communiqué de presse

DOC - 711 Kb

Infographie

PDF - 97 Kb

Véronique Adam

FR Press Contact, Interel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.