LES REGLES D’OR D’EUROP ASSISTANCE POUR UN DEPART EN VACANCES EN TOUTE SECURITE

73% des Belges déclarent partir en vacances cet été ! Comme révélé par le dernier baromètre des vacances d’Europ Assistance, l’Europe reste la destination favorite des vacanciers européens avec une nette préférence pour les pays méditerranéens (France, Espagne et Italie). ​

Le trafic sera dense pendant la période estivale, avec près de 50% des vacanciers qui partiront en voiture. Et bien entendu, les Belges ne seront pas les seuls sur les routes !

Quelles sont les meilleurs horaires pour prendre la route ? Quelles sont les bonnes règles de conduite ? Comment faire pour bien se préparer ? ​
A la veille des départs en vacances, Europ Assistance partage quelques conseils pour partir en voyage en toute sécurité.

CHOISISSEZ LE JOUR DE DEPART LE PLUS JUDICIEUX

Certains weekends doivent être évités sur les routes des vacances.

  • Week-ends rouges : Le premier week-end de juillet (4 - 6 juillet) est, comme d'habitude, considéré comme un week-end rouge avant le départ. Idem pour le week-end du 25 au 27 juillet, le dernier week-end avant le chassé-croisé des vacanciers.
  • Week-end noir : Le week-end du 1-3 août sera un week-end noir. Il est préférable d’éviter de prendre la route à ce moment-là, afin d'éviter les longues attentes sur la route.

QUITTER SA MAISON L’ESPRIT LEGER

La plupart des cambriolages ont lieu après une période d’observation révélant des signes d’absence. Lorsqu’on part pour un long séjour, il est donc important de donner l’impression que la maison est occupée.

Voici quelques mesures que l’on peut prendre pour se préserver de visiteurs indésirables :

  • Faites vider votre boîte aux lettres par une personne de confiance.
  • Faites lever et baisser vos volets ou stores.
  • Si vous êtes parti longtemps, faites tondre votre pelouse pendant votre absence.
  • N’étalez pas d’objets de valeur à la vue et mettez vos bijoux en sécurité.
  • Demandez à des personnes de confiance de tenir à l’œil tout va-et-vient autour de votre bien et donnez-leur vos coordonnées pour pouvoir vous prévenir en cas d’urgence.
  • N’annoncez pas votre départ sur les réseaux sociaux : des internautes mal intentionnés pourraient en tirer profit.

LES DERNIERS PREPARATIFS, COTE VOITURE

Avant de prendre la route, vérifiez :

  • La pression des pneus : une bonne pression des pneus garantit une meilleure tenue de route et permet également une économie de consommation de carburant. Pensez à adapter la pression des pneus en fonction de la charge du véhicule.
  • Pour les bagages, placez dans le fond du coffre les grandes valises rigides, puis positionnez les autres par ordre de taille décroissant.
  • Utilisez de petits sacs souples ou des objets tels que essuies, vestes ou draps pour caler les bagages. Dans l'habitacle : les bagages doivent être parfaitement arrimés ou coincés car ils peuvent se transformer en projectiles en cas de choc ou d'accident.
  • Quant au coffre de toit, placez-y de préférence des objets légers et gardez les objets lourds pour le coffre de voiture afin de maintenir le centre de gravité le plus bas possible.
  • Vérifiez également que vous disposez du matériel obligatoire (triangle de sécurité, extincteur, trousse de secours, vignette environnementale, …) ainsi que des gilets de sécurité. Ceux-ci sont obligatoires pour le conducteur notamment en Belgique, en France, en Espagne, en Italie et au Luxembourg ainsi que pour les autres occupants de la voiture dans certains pays.

PENDANT LA CONDUITE, RESTEZ VIGILANT

  • Adoptez une bonne position de conduite.
  • Faites une halte toutes les deux heures d’au moins 10 minutes, afin de vous dégourdir les jambes. Mieux encore, prévoyez un arrêt pour visiter la région traversée. Avec des enfants, hydratez-les régulièrement, protégez-les du soleil, occupez-les pendant le trajet et arrêtez-vous régulièrement pour qu’ils puissent se dépenser.
  • Surveillez la température dans la voiture : la chaleur peut favoriser la somnolence. Aérez en ouvrant la vitre arrière et partiellement la vitre avant, ou réglez la température entre 19°C et 21°C. Un réglage trop froid peut provoquer maux de tête et chocs thermiques lors des arrêts. Après un arrêt dans le soleil, faites d’abord descendre la température en ouvrant les vitres avant d’enclencher l’airco.
  • A l’arrêt, pensez à débrancher les appareils éventuels qui sont alimentés par la batterie (lecteur de DVD, jeux, ordinateurs, …).
  • Enfin, restez vigilant pendant toute la durée du trajet : pour un véhicule chargé, la distance de freinage notamment est considérablement accrue.
  • Sachez que certains systèmes de détection de radars – dont des systèmes GPS - sont proscrits dans certains pays et peuvent vous exposer à une lourde amende.

LA CONDUITE DE NUIT NE S’IMPROVISE PAS

Les principales causes d’accidents sont la vitesse et l’endormissement du conducteur, avec des pics de fatigue entre 14h et 16h, et entre 2h et 6h du matin.

  • Evitez de rouler longtemps de nuit et ne luttez pas contre la somnolence, elle finira toujours par avoir le dessus. Attention : la caféine n’empêche pas l’endormissement !
  • Ne partez pas après une journée fatigante et veillez à vous arrêter régulièrement.

NE LAISSEZ RIEN AU HASARD

  • N’oubliez pas votre contrat d’assistance voyage. Un « petit souci » peut très vite devenir grand lorsqu’on est loin de chez soi !
  • Enregistrez-vous sur le site Travellers Online du SPF Affaires Etrangères, surtout si vous partez vers une destination lointaine.

20250627 - Europ Assistance - CP Départs Vacances.pdf

PDF 371 KB

PrevisionsTrafic2025_FR.pdf

PDF 570 KB

Chloé Saucin

DGA Group

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.

Contact

www.europ-assistance.be