EUROP ASSISTANCE DRESSE LE BILAN DU PREMIER MOIS DE VACANCES: augmentation du nombre d'interventions techniques en Belgique suite au temps chaud et aux départs plus tardifs

Jeudi 26 juillet 2018 — Europ Assistance dresse le bilan de juillet 2018 :

  • Entre le 29/06 et le 25/07, Europ Assistance a enregistré près de 43.000 demandes d’assistance, soit une augmentation de 5% en comparaison à la même période en 2017.
  • Les problèmes médicaux à l’étranger sont en baisse (-4%) tandis que les pannes de voiture à l’étranger sont aussi fréquentes que pendant la même période en 2017 (-0,1%).
  • La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées, comptabilisant le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+9%), suite au temps chaud persistant et aux départs en vacances plus tardifs cette année.

Europ Assistance prévoit un week-end très chargé les 28 et 29 juillet 2018 dans le sens des départs comme des retours.

PLUS DE 1.500 DEMANDES D’ASSISTANCE PAR JOUR

  • Depuis le début des vacances (du vendredi 29 juin au mercredi 25 juillet 2018 compris), Europ Assistance a enregistré près de 43.000 demandes d’assistance (appels téléphoniques et demandes d’assistance via courriel et application), soit une augmentation de 5% vs. 2017.
  • Le pic de demande d’assistance a eu lieu lundi le 16 juillet : 2.437
  • Nombre de demandes d’assistance moyen par jour : 1.528
  • Les premières grandes vagues de départ des vacanciers belges vers le sud ont eu lieu après le troisième (16/07) et le quatrième week-end des vacances (21-22/07). Il semblerait que beaucoup de Belges ont attendu la fin de la coupe du monde de football avant de partir.

BAISSE DES DOSSIERS MÉDICAUX À L’ÉTRANGER

  • Depuis le début de l’été, Europ Assistance comptabilise 960 dossiers médicaux à l’étranger, soit une diminution de 4% par rapport à la même période en 2017. L’année passée, le sud de l’Europe était frappé depuis le début des vacances par de très fortes chaleurs, ce qui a eu une incidence sur le nombre de dossiers médicaux ouverts dès les premiers jours. Cette année, pendant la même période, il a fait chaud, mais les températures plus extrêmes ne sont apparues que cette dernière semaine et pourraient avoir des conséquences sur les prochains jours.
  • Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (19%) et en Espagne (Espagne continentale + îles : 11%). Dossiers médicaux par pays (top 6):

 

Dossiers médicaux

Été 2018

(au 25/07)

Été 2017

Évolution

France

19%

21%

-2 pts

Espagne + îles

11%

13%

-2 pts

Italie

8%

7%

+1 pt

USA

7%

5%

+2 pts

Grèce

4%

5%

-1 pt

Turquie

4%

2%

+2 pts

  • Types d’interventions médicales les plus rencontrés :
  1. Traumatismes, fractures, blessures : 37 % (-2 pts vs 2017)
  2. Infections : 11 % (-1 pt vs 2017)
  3. Problèmes gastro-entérologiques : 8 % (-5 pts vs 2017)
  4. Problèmes cardio-vasculaires : 5 % (+ 1pt)

DOSSIERS D’ASSISTANCE TECHNIQUE AU VÉHICULE EN HAUSSE EN BELGIQUE

Pannes de voitures en augmentation en Belgique, mais status quo à l'étranger

  • Depuis le début de l’été, Europ Assistance a enregistré plus de 7.300 dossiers techniques en Belgique (+9 % vs 2017). Notons que ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques qui surviennent lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements pour les loisirs passés en Belgique. Cette augmentation peut s’expliquer d’une part, par le grand nombre de Belges restés au pays ou pas encore partis en vacances (la première grande vague des départs a eu lieu le 16 juillet, juste après la fin de la coupe du monde, durant laquelle notre équipe nationale a créé une véritable liesse populaire). Et, d’autre part, par le temps chaud, mettant à rude contribution les batteries et les moteurs.
  • Entre le 29/06 et le 25/07/2018, Europ Assistance a ouvert 1.928 dossiers techniques pour l’étranger (-0,1 % vs. 2017), dont (Top 4) :

Dossiers techniques

Été 2018

(au 25/07)

Été 2017

Évolution

France

47%

45%

+2 pts

Espagne

8%

10%

-2 pts

Pays-Bas 

8% 7% +1 pt

Allemagne

7%

9%

-2 pts

Italie

6%

7%

-1 pt

  • Types d’interventions techniques les plus fréquentes :
  1. Problèmes de moteur, de batterie et de démarrage : 72 %.
  2. Pannes causées par inadvertance (des clés enfermées dans le véhicule, une erreur de carburant, des crevaisons) : 15 %.
  3. Accidents : 9 %

ATTENTION AU PROCHAIN WEEK-END « ROUGE» À «NOIR»

Europ Assistance prévoit un week-end très chargé les 28, 29 et 30 juillet, avec un samedi classé « rouge » sur l’ensemble du réseau routier vers le sud ou vers la côte et même « noir » sur les grands axes touristiques et autour des agglomérations. Les routes seront extrêmement encombrées et de sérieux embarras de circulation sont à prévoir, comme de coutume, durant les weekends de chassé-croisé, période durant laquelle Europ Assistance connaît de véritables pics d’appels au service d’assistance.

MÉFIEZ-VOUS DES CANICULES

Par ailleurs, les canicules actuelles risquent de générer de nombreux problèmes mécaniques, essentiellement des pannes de batteries et de moteur. Les températures chaudes extérieures ont un impact direct sur la température sous le capot, rendant les problèmes de surchauffe plus fréquents. Les batteries sont également fortement sollicitées, surtout en combinaison avec l’utilisation de l’air conditionné. Un bon conseil : essayez dès lors de garer votre véhicule dans l’ombre, d’utiliser des pare-soleils et de n’enclencher votre air conditionné qu’après avoir rafraîchi votre véhicule par une ventilation naturelle (vitres ouvertes) sur quelques kilomètres. Prévoyez également suffisamment de boissons (non alcoolisées) et faites une halte plus régulièrement pour vous dégourdir les jambes et pour permettre à votre moteur de refroidir un peu, surtout si vous êtes bloqués régulièrement dans des embouteillages.

 

Le blog d’Europ Assistance vous donne un aperçu des prévisions de trafic en Europe pour les prochains week-ends à l’adresse suivante :
https://blog.europ-assistance.be/previsions-trafic-ete-2018/

Vous y trouverez d’autres conseils utiles sur la préparation du voyage et le séjour à l’étranger : https://blog.europ-assistance.be/category/mobilite/vehicule/