EUROP ASSISTANCE DRESSE LE BILAN DU PREMIER MOIS DE VACANCES :

LA FRANCE ET L’ESPAGNE SONT LES DESTINATIONS PRIVILEGIEES DE L’ETE AU DETRIMENT DE LA TURQUIE ET DES USA

Jeudi 28 juillet 2016 — Europ Assistance dresse le bilan du premier mois des grandes vacances :

  • Entre le 30/06 et le 27/07, Europ Assistance a enregistré plus de 26.000 appels, soit une augmentation de 7% en comparaison à la même période en 2015.
  • Les problèmes médicaux à l’étranger sont en légère hausse (+2%) tandis que les pannes de voiture à l’étranger augmentent de 3%.
  • La France et l’Espagne sont les destinations de vacances les plus prisées, comptabilisant le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques
  • Une diminution notable du nombre de dossiers médicaux est enregistrée en Turquie (3% vs 7%) et aux USA (4% vs 7%).
  • Augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+8%)

Pour rappel, Europ Assistance prévoit un week-end très chargé les 29, 30 et 31 juillet dans le sens des départs comme des retours.

Les appels : 26.000 appels reçus en 4 semaines

  • Depuis le début des vacances (du jeudi 30 juin au mercredi 27 juillet 2016 compris), Europ Assistance a enregistré plus de 26.000 appels (+ 7% vs 2015).
  • Le pic d’appels a eu lieu le lundi 18 juillet : 1277.
  • Nombre d’appels moyen par jour : 921.
  • Les grandes vagues de départ des vacanciers belges vers le sud ont eu lieu le deuxième (09-10/07) et le troisième (16-17/07) week-end de juillet.

Les dossiers médicaux : hausse des dossiers médicaux à l’étranger

  • Depuis le début de l’été, Europ Assistance comptabilise 973 dossiers médicaux à l’étranger, soit une légère augmentation par rapport à la même période en 2015 (hausse de 2%).
    Cet été, et jusqu’à présent, la fréquence et la nature des problèmes médicaux correspondent à une situation assez classique. Ceci s’explique par des conditions climatiques en ligne avec les normes saisonnières normales dans les destinations de vacances les plus prisées par les Belges.
  • Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (23%) et en Espagne (Espagne continentale + îles : 13%)
  • Le nombre de dossiers médicaux ouverts en Turquie est en nette diminution par rapport à l’année passée (3% vs 7% en 2015), sans doute suite au « boycott » de ce pays par les touristes causé par un sentiment d’insécurité et les derniers événements politiques qui s’y sont déroulés.
    La diminution du nombre de dossiers médicaux est également sensible aux USA (4% vs 7% en 2015), probablement la conséquence d’un moins grand nombre de départs vers cette destination lointaine par rapport à l’an dernier.  

Dossiers médicaux par pays (top 6) : 

Dossiers médicaux Eté 2016
(au 27/07)
Eté 2015 Evolution
France 23 % 22 % +1 pt
Espagne + îles 13 % 11 % +2 pts
Italie 6 % 8% -2 pts
Grèce 4 % 4% =
USA 4 % 7% -3 pts
Turquie 3 % 7% -4pts

Les dossiers d’assistance technique au véhicule en hausse

Pannes de voitures en augmentation en Belgique et à l’étranger

  • Depuis le début de l’été, Europ Assistance a enregistré 6.504 dossiers techniques en Belgique (+9 % vs 2015). Notons que ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques qui surviennent lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements pour les loisirs passés en Belgique. Cette augmentation peut s’expliquer, entre autre, par le grand nombre de Belges restés au pays.
  • Entre le 30/06 et le 27/07/2016, Europ Assistance a ouvert 1.995 dossiers techniques pour l’étranger (+3 % vs 2015), dont (Top4) : 
Dossiers techniques Eté 2016
(au 27/07)
Eté 2015 Evolution
France 46 % 49 % -3pts
Espagne 10 % 9 % +1pt
Allemagne 8 % 8 %  =
Italie 7 % 7 %  = 
  • Types d’interventions techniques les plus fréquentes :
  1. Problèmes de moteur, de batterie et de démarrage : 73 %.
  2. Pannes causées par inadvertance (des clés enfermées dans le véhicule, une erreur de carburant, des crevaisons) : 14 %.
  3. Accidents : 9 %
  • La hausse des interventions techniques à l’étranger s’explique notamment par un grand nombre de départs de vacanciers privilégiant la voiture pour se rendre vers le sud. Le dernier baromètre des vacances d’Europ Assistance mentionnait que 52% des vacanciers avaient l’intention de se rendre vers leur lieu de vacances en voiture (sondage effectué du 23/03 et 02/05/2016). Ce chiffre est probablement plus élevé dans les faits, étant donné le sentiment d’insécurité existant actuellement pour les voyages lointains et le report de destinations vers l’Espagne ou la France au détriment de la Turquie.

Attention au prochain week-end « noir »

Europ Assistance prévoit un week-end très chargé les 29, 30 et 31 juillet, avec un « samedi noir » le 30 juillet, dans le sens des départs comme des retours. Les routes seront extrêmement encombrées et de sérieux embarras de circulation sont à prévoir, comme l’attestent les pics d’appels au service d’assistance d’Europ Assistance durant les weekends de chassé-croisé.

Quelques conseils :

  • Evitez si possible les départs les jours de grande affluence et sachez qu’un départ reporté la nuit n’offre pas la garantie d’éviter les problèmes de circulation sur les grands axes vers le sud.
  • Europ Assistance recommande plutôt de partir le jeudi ou le dimanche, voire le lundi. Si un report n’est pas possible, essayez de ne rejoindre les endroits considérés comme « points noirs » qu’en fin d’après-midi ou début de soirée.
  • Lors de week-ends noirs, les itinéraires alternatifs n’offriront pas nécessairement une solution de contournement des problèmes.
  • Informez-vous avant le départ et pendant le trajet pour connaître la situation sur les routes (sites info-trafic)

Le blog d’Europ Assistance vous donne un aperçu des prévisions de trafic pour les prochains week-ends à l’adresse suivante :

http://blog.europ-assistance.be/calendrier-trafic-ete-2016/

Vous y trouverez d’autres conseils utiles sur la préparation du voyage et le séjour à l’étranger :  

http://blog.europ-assistance.be/dossiers/tous-les-articles-dossier-vacances-en-voiture/

A propos de Europ Assistance

Crée en France en 1963, le Groupe Europ Assistance est l’inventeur du métier de l’assistance. Depuis sa création, le Groupe a privilégié l’innovation comme premier levier d’action au service de ses clients tout au long de ces cinq décennies. Le Groupe Europ Assistance, présent dans 33 pays à travers ses 37 filiales, avec ses 8.500 collaborateurs et ses 750.000 prestataires de services, accompagne ses clients dans une prise en charge humaine dès les premiers instants et ce dans les domaines du Voyage, de l’Automobile, de la Santé et des services à la Famille & Domicile. Europ Assistance compte chaque année plus de 8,8 millions d’interventions et compte plus de 300 millions de clients. Le Groupe Europ Assistance, filiale à 100% du Groupe Generali, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1.591 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

Europ Assistance Belgique compte 216 collaborateurs, traite plus de 244 000 appels et gère plus de 112 000 dossiers par an.