EUROP ASSISTANCE DRESSE LE BILAN DES VACANCES D’ÉTÉ: un été chargé avec davantage de dossiers médicaux que l’an dernier

Mercredi 30 août 2017

• Entre le 29/06 et le 29/08, Europ Assistance a reçu un peu moins de 62 000 appels, soit une augmentation de 5,5 % en comparaison à la même période en 2016.
  • Les problèmes médicaux à l’étranger ont augmenté de 3,5 % tandis que les pannes de voiture à l’étranger ont diminué de 1,7%.
  • La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées et comptent le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Légère augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+3 %)

PRÈS DE 1000 APPELS PAR JOUR

• Depuis le début des vacances (du jeudi 29 juin au mardi 29 août 2017 inclus), Europ Assistance a enregistré 61.776 appels (+5,5 % vs 2016).
  • Le pic d’appels a eu lieu le lundi 24 juillet : 1436.
  • Nombre moyen d’appels par jour : 996.
  • Les grandes vagues de départ des vacanciers belges vers le sud ont eu lieu le deuxième (09-10/07) et le troisième (15-16/07) week-end de juillet ainsi que les jours qui ont précédé la fête nationale (17-20/07).

AUGMENTATION DU NOMBRE DE DOSSIERS MÉDICAUX À L’ÉTRANGER

• Depuis le début de l’été, Europ Assistance a ouvert 2.105 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à la même période en 2016.
    Pendant le premier mois de vacances, la grande vague de chaleur dans certains pays du sud de l’Europe a influencé le nombre en augmentation des dossiers médicaux ouverts pour infections et troubles digestifs.
    Par ailleurs, le Baromètre des Vacances d’Europ Assistance a indiqué que plus de Belges déclaraient vouloir partir en vacances cet été comparé à l’année dernière, ce qui a probablement aussi eu une influence sur l’augmentation du nombre de dossiers médicaux.
  • Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (21 %) et en Espagne (Espagne + îles : 12 %). Dossiers médicaux par pays (top 6) :

Dossiers médicaux

Turquie

3 %

=

Parmi les destinations plus éloignées, des dossiers médicaux ont été ouverts aux quatre coins du monde, dont en Thaïlande et Indonésie (chacun près de 3%), au Maroc et au Pérou (chacun 2%) et dans bon nombre d’autres destinations comme la République Dominicaine, l’Egypte, la Colombie, le Brésil, le Vietnam, le Costa Rica, etc…

• Types d’interventions médicales les plus fréquentes :
  1. Contusions, fractures, blessures : 37 % (-2 pts vs 2016)
  2. Troubles digestifs : 12 % (= 2016)
  3. Infections : 11 % (+1 pt vs 2016)
  4. Maladies cardio-vasculaires : 5 % (+1 pt vs 2016

ASSISTANCE TECHNIQUE POUR VÉHICULES : AUGMENTATION DU NOMBRE DE DOSSIERS EN BELGIQUE, LÉGÈRE DIMINUTION À L’ÉTRANGER

Cas de pannes en légère hausse en Belgique, mais en baisse à l’étranger :

• Depuis le début de l’été, 14.760 dossiers techniques ont été ouverts en Belgique (+3 % vs 2016). Ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques survenus lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements effectués pour les loisirs en Belgique. Cette augmentation peut s’expliquer, entre autres, par le nombre de Belges restés au pays pour profiter des vacances.
  • Entre le 29/06 et le 29/08/2017, Europ Assistance a ouvert 4.055 dossiers techniques pour l’étranger (-1,7 % vs 2016), dont (Top 4) :

Dossiers techniques

Été 2017

(au 29/08 inclus)

Été 2016

Évolution

46 %

45 %

+1pt

Espagne

9 %

10 %

-1 pt

9 %

Italie

7 %

=

• Types d’interventions techniques les plus fréquentes :
  1. Problèmes de moteur, de batterie, de démarrage : 72 %.
  2. Problèmes techniques de distraction (clé dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison) : 17 %
  3. Accidents : 8 %

Crée en France en 1963, le Groupe Europ Assistance est l’inventeur du métier de l’assistance. Depuis sa création, le Groupe a privilégié l’innovation comme premier levier d’action au service de ses clients tout au long de ces cinq décennies. Le Groupe Europ Assistance, présent dans 33 pays à travers ses 37 filiales, avec ses 8.500 collaborateurs et ses 750.000 prestataires de services, accompagne ses clients dans une prise en charge humaine dès les premiers instants et ce dans les domaines du Voyage, de l’Automobile, de la Santé et des services à la Famille & Domicile. Europ Assistance compte chaque année plus de 8,8 millions d’interventions et compte plus de 300 millions de clients. Le Groupe Europ Assistance, filiale à 100% du Groupe Generali, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1.591 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

Europ Assistance Belgique compte 216 collaborateurs, traite plus de 244 000 appels et gère plus de 112 000 dossiers par an.