EUROP ASSISTANCE DRESSE LE BILAN DES VACANCES D’ÉTÉ :

Augmentation du nombre d’interventions médicales et techniques à l’étranger

• Entre le 29/06 et le 27/08/2018, Europ Assistance a enregistré plus de 97.500 demandes d’assistance, soit une augmentation de 8% en comparaison à la même période en 2017.
  • A l’étranger, les problèmes médicaux sont en hausse (+3%) ainsi que les pannes de voiture (+2,5%).
  • La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées, comptabilisant le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+7%), suite au temps chaud persistant et aux départs en vacances plus tardifs cette année.

PLUS DE 1.570 DEMANDES D’ASSISTANCE PAR JOUR

• Depuis le début des vacances (du vendredi 29 juin au mercredi 29 août 2018 compris), Europ Assistance a enregistré 97.500 demandes d’assistance (appels téléphoniques et demandes d’assistance via courriel et application), soit une augmentation de 8% vs. 2017.
  • Le pic de demande d’assistance a eu lieu lundi le 16 juillet : 2.437
  • Nombre de demandes d’assistance moyen par jour : 1.572
  • Les premières grandes vagues de départ des vacanciers belges vers le sud ont eu lieu le troisième (16/07) et le quatrième week-end des vacances (21-22/07). Beaucoup de Belges semblent ainsi avoir attendu la fin de la coupe du monde de football avant de partir.

HAUSSE DES DOSSIERS MÉDICAUX À L’ÉTRANGER

Depuis le début de l’été, Europ Assistance comptabilise 2.164 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2017 (qui connaissait déjà une forte augmentation). L’année passée, le sud de l’Europe était frappé depuis le début des vacances par de très fortes chaleurs, ce qui a eu une incidence sur le nombre de dossiers médicaux ouverts dès les premiers jours. Cette année, pendant la même période, il a fait chaud, mais les températures les plus extrêmes ont surtout fait leur apparition fin juillet.

Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (17%) et en Espagne (Espagne continentale + îles : 11%)

Les États-Unis occupent la position suivante dans le Top 3, ce qui s'explique par le fait que les frais médicaux peuvent y être très élevés et ne sont pas couverts par les mutuelles. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance assistance voyage pour cette destination.

Dossiers médicaux par pays (top 6) :

1. France : 17% (21% en 2017, -4 pts)
  2. Espagne + îles : 11% (13% en 2017, -2 pts)
  3. USA : 7% (5% en 2017, +2 pts)
  4. Italie : 6% (7% en 2017, -2 pts)
  5. Grèce : 5% (5% en 2017, =)
  6. Turquie : 5% (2% en 2017, +3pts)

Types de problèmes médicaux les plus rencontrés :

1. Traumatismes, fractures, blessures : 39 % (= 2017)
  2. Infections : 10 % (-2 pts)
  3. Problèmes gastro-entérologiques : 9 % (-4 pts)
  4. Problèmes cardio-vasculaires : 4 % (=).

Près d’un tiers des cas médicaux ont mené à une hospitalisation (minimum 1 nuit).

DOSSIERS D’ASSISTANCE TECHNIQUE AU VÉHICULE EN HAUSSEEN BELGIQUE ET À L’ÉTRANGER

Depuis le début de l’été, Europ Assistance a enregistré 15.776 dossiers techniques en Belgique (+7% vs 2017). Notons que ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques qui surviennent lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements pour les loisirs passés en Belgique.

Cette augmentation peut s’expliquer d’une part, par le grand nombre de Belges restés au pays ou pas encore partis en vacances (la première grande vague des départs a eu lieu le 16 juillet, juste après la fin de la coupe du monde, durant laquelle notre équipe nationale a créé une véritable liesse populaire). Et, d’autre part, par le temps chaud, mettant à rude contribution les batteries et les moteurs.

Entre le 29/06 et le 29/08, Europ Assistance a ouvert 4.166 dossiers techniques pour l’étranger (+ 2,5 % vs. 2017), dont (Top 4) :

1. France : 44% (45% en 2017, -1pt)
  2. Espagne : 9% (10% en 2017, -1 pt)
  3. Allemagne : 8% (9% en 2017, -1pt)
  4. Pays-Bas : 7% (7% en 2017, =)
  5. Italie: 7% (7% in 2017, =)

Types d’interventions techniques les plus fréquentes :

1. Problèmes de moteur, de batterie et de démarrage : 72 %, à attribuer principalement aux températures élevées
  2. Pannes causées par inadvertance (des clés enfermées dans le véhicule, une erreur de carburant, des crevaisons) : 15 %.
  3. Accidents : 9 %

Vous trouverez sur le blog d’Europ Assistance des conseils utiles pour préparer vos déplacements et votre séjour à l’étranger : https://blog.europ-assistance.be/

Crée en France en 1963, le Groupe Europ Assistance est l’inventeur du métier de l’assistance. Depuis sa création, le Groupe a privilégié l’innovation comme premier levier d’action au service de ses clients tout au long de ces cinq décennies. Le Groupe Europ Assistance, présent dans 33 pays à travers ses 37 filiales, avec ses 8.500 collaborateurs et ses 750.000 prestataires de services, accompagne ses clients dans une prise en charge humaine dès les premiers instants et ce dans les domaines du Voyage, de l’Automobile, de la Santé et des services à la Famille & Domicile. Europ Assistance compte chaque année plus de 8,8 millions d’interventions et compte plus de 300 millions de clients. Le Groupe Europ Assistance, filiale à 100% du Groupe Generali, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1.591 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

Europ Assistance Belgique compte 216 collaborateurs, traite plus de 244 000 appels et gère plus de 112 000 dossiers par an.