EUROP ASSISTANCE : Bilan des vacances de Pâques 2018

LÉGÈRE AUGMENTATION DES ACCIDENTS DE SKI ET ​ FORTE AUGMENTATION DU NOMBRE D’INTERVENTIONS TECHNIQUES ​ A L’ETRANGER

• Lors de ces vacances de Pâques 2018, le nombre d’accidents de ski dans les Alpes a augmenté de 5% par rapport à la même période l’an dernier.
  • Par ailleurs, le nombre d’interventions techniques à l’étranger a connu une forte augmentation (+29%), indiquant qu’un grand nombre de vacanciers ont choisi la voiture pour se rendre à l’étranger.

11.991 APPELS ET 4.517 DOSSIERS OUVERTS

Depuis le début des vacances de Pâques (du vendredi 30/03 au jeudi 12/04/2018 inclus) :

• Europ Assistance a reçu 11.991 appels (+16% par rapport à 2017, avec un pic le mardi 11 avril (1.182 appels), soit une moyenne quotidienne de 857 appels.
  • L’assureur a ouvert 4.517 dossiers d’assistance (assistance médicale et technique pour la voiture). Un chiffre qui représente  une hausse de 3% par rapport à 2017.

LÉGÈRE AUGMENTATION DES ACCIDENTS DE SKI

Grâce à l’enneigement abondant des derniers mois, les conditions de ski étaient généralement bonnes lors des vacances de Pâques, attirant un grand nombre de fans du ski de printemps.

Dès lors, Europ Assistance a noté une légère augmentation du nombre d’accidents sur les pistes de 5% par rapport à l’année passée (174 dossiers). Environ 13% des accidents ont mené à des hospitalisations (contre 12% en 2017).

La majorité des dossiers ont été ouverts dans les Alpes en France (72% contre 68% en 2017).  Etant donné que les congés scolaires en France ont commencé le 8 avril, les Belges ont été nombreux à choisir la France comme destination de ski, en particulier la première semaine des vacances.
Dans les autres pays des Alpes, Europ Assistance a ouvert 10% des dossiers ski en Autriche (vs 15% en 2017), en Italie (12% vs 9%) et en Suisse (6% vs 8%).

Dossiers médicaux de ski dans les Alpes

Evolution par rapport aux vacances de Pâques 2017

+4 pts

Italie

+3 pts

Autriche

10% -5 pts

Suisse

6% -2 pts

Blessures les plus fréquentes

Evolution par rapport aux vacances de Pâques 2017

Genou

+3 pts

Epaule

-5 pts

Jambe

-1 pt

Main et poignet

11% -3 pts

Pied et cheville

8% =

Note : Grâce au port du casque qui se généralise sur toutes les pistes, les blessures à la tête ne représentent que 2% des cas.

29% INTERVENTIONS TECHNIQUES A L’ÉTRANGER  EN PLUS QU’EN 2017

Cette année, malgré la météo généralement clémente sur les routes, le nombre d’interventions techniques à l’étranger a augmenté significativement, comparé à 2017 (+29%). Bon nombre de vacanciers de Pâques semblent avoir choisi leur voiture pour partir en vacances ou en excursion. Les grèves actuelles des chemins de fer français ont peut-être aussi incité les Belges voulant se rendre en France à choisir leur véhicule au lieu du train.Durant cette même période, le nombre d’assistances techniques en Belgique a diminué de 2%.

Top 3 des interventions techniques

Pannes de voiture
(notamment de moteur ou problèmes de démarrage)

Inattention
(notamment erreur de carburant, clés enfermées dans la voiture, …)

Accidents

Interventions techniques à l’étranger  (top 5)

Evolution par rapport à
Pâques

- 1 pt

Pays-Bas

+ 2 pts

Luxembourg

11% =

8% -1 pt

Espagne

6% +1 pt

DESTINATIONS AU SOLEIL

Tous les vacanciers belges ne sont pas partis skier. Bon nombre de compatriotes en manque de soleil et de chaleur ont plutôt choisi une destination ensoleillée. C'est en tout cas ce qui ressort des dossiers médicaux ouverts pour les destinations autres que le ski (557, soit +13% par rapport à 2017).  31% des dossiers concernaient des traumatismes et des fractures, 15% des infections et 10% des problèmes gastro-intestinaux. Les dossiers médicaux «  hors ski » concernent essentiellement la France (17%), L’Espagne et Iles Canaries (12%) et les USA (9%).

Dossiers médicaux autres que le ski (pays les plus significatifs)

Espagne et Iles Canaries

Italie