COMMUNIQUÉ DE PRESSE: BILAN DES VACANCES DE NOËL 2023-2024 CHEZ EUROP ASSISTANCE

AUTANT D’ACCIDENTS DE SKI QUE L’ANNÉE PASSÉE

• Dossiers médicaux ski dans les Alpes : autant d’accidents que l’année dernière à la même période.
  • Nombre de dossiers techniques (pannes de véhicules) en direction et en provenance des Alpes en baisse de 4 % par rapport à 2022-2023 dû aux bonnes conditions sur les routes.
  • Légère augmentation de 2 % des dossiers médicaux ouverts dans les « destinations soleil » vs 2022-2023.

DOSSIERS MÉDICAUX « SKI »

MEILLEURES CONDITIONS DE SKI ET MÊME NOMBRE D’ACCIDENTS QUE L’ANNÉE PASSÉE

Comparé aux vacances de Noël 2022-2023, les conditions de ski étaient globalement meilleures cette année. ​

L’année passée, dans beaucoup d’endroits, le nombre de pistes ouvertes était très réduit suite au manque de neige (en particulier les stations à moins de 2.000 m d’altitude et dans le nord des Alpes), forçant les skieurs à se retrouver nombreux sur un nombre de pistes limité et créant bon nombre d’accidents.

Cette année, les conditions de ski étaient plus favorables, attirant beaucoup de skieurs dans les Alpes. ​ ​
Ainsi, Europ Assistance enregistre à la fin des vacances un nombre équivalent de dossiers médicaux ski dans les Alpes comparé à la même période de l’année passée.

• Du vendredi 22 décembre 2023 au jeudi 4 janvier 2024 inclus, 120 dossiers médicaux ont été ouverts dans les Alpes, soit le même nombre que l’an passé à la même période.
  • Cette année, 18 % des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit). Ce pourcentage était de 16 % l’année passée.
  • La plupart des blessures concernent les genoux (36 %), les jambes (19 %), les épaules ​
    (13 %), les mains et poignets (9 %)
    ainsi que le dos (5 %). Les blessures à la tête représentent 3 % des cas et touchent essentiellement les jeunes enfants. ​
    Les blessures aux mains et aux poignets concernent, pour la plupart, les enfants (qui se réceptionnent sur les mains lors d’une chute) et les jeunes de moins de 20 ans chez qui les blessures sont dues principalement à la pratique du snowboard. 37 % des blessures de ski concernent les moins de 20 ans.
  • Dans les Alpes, 58 % des dossiers médicaux ont été ouverts en France, 28 % en Autriche, ​
    11 % en Suisse et 3 % en Italie. ​

INTERVENTIONS SUR LES ROUTES

INTERVENTIONS TECHNIQUES VERS LES STATIONS DE SKI EN BAISSE

Du 22 décembre 2023 au jeudi 4 janvier 2024 inclus, le nombre d’interventions techniques à l’étranger couvrant les déplacements vers et en provenance des stations de ski a diminué de 4 % comparé à la même période de l’année passée et ce principalement dû aux bonnes conditions de route.

Vers les destinations « non ski », le nombre d’interventions techniques à l’étranger a légèrement augmenté comparé aux vacances de Noël 2022-23 (+3 %).

Les dossiers ont principalement été ouverts en France (39 %), au Luxembourg (14 %), aux Pays-Bas (13 %), en Allemagne (10 %) et en Espagne (8 %).

DOSSIERS MÉDICAUX HORS DES ZONES DE SKI

L’ESPAGNE TRÈS PRISÉE CETTE ANNEE

Comme chaque année, beaucoup de touristes ont préféré se rendre dans des endroits plus ensoleillés. Europ Assistance enregistre cette année une très légère hausse du nombre de dossiers médicaux vers les « destinations non ski » (+2 % vs l’année passée).

Les « Top 3 » :
Parmi les destinations européennes, la plupart des dossiers médicaux ont été ouverts en Espagne et ses îles, dont les Canaries (21 %, une augmentation de 7 pts vs. l’année passée), en France (11 %) et en Italie (3 %).

Parmi les destinations lointaines, 9 % des dossiers médicaux ont été ouverts en Thaïlande, au Maroc (5 %) et aux USA (3 %). ​ ​

CP2024-01-05-Bilan_Noel_2023-2024.pdf

Chloé Saucin