BILAN DES VACANCES DE NOËL 2024-2025 CHEZ EUROP ASSISTANCE

DE NOMBREUX BELGES A LA RECHERCHE DE LA NEIGE ET DU SOLEIL

  • Dossiers médicaux ski dans les Alpes: un peu plus d'accidents que l'année dernière au cours de la même période (+7 %).
  • Le nombre de dossiers techniques (pannes de véhicules) en direction et en provenance des destinations ski a augmenté de 17 % par rapport à l'année dernière.
  • Augmentation de 13 % des dossiers médicaux ouverts dans les « destinations soleil » vs 2023-2024.

DOSSIERS MÉDICAUX « SKI »

BONNES CONDITIONS DE SKI, BEAUCOUP DE SKIEURS SUR LES PISTES ET UN PEU PLUS D'ACCIDENTS QUE L'ANNÉE DERNIÈRE

Pendant ces dernières vacances de Noël (du vendredi 20 décembre au jeudi 2 janvier inclus), les conditions de ski ont été bonnes à très bonnes dans les Alpes grâce aux chutes de neige survenues avant et au début de la période des vacances.

De nombreux skieurs sont donc partis dans les stations de ski pour célébrer la période de Noël ou de Nouvel An. La plupart des pistes étaient ouvertes et les conditions de ski étaient bonnes à très bonnes dans de nombreux endroits (dans les stations de moyenne et haute altitude), malgré le danger d'avalanche à certains endroits (surtout en hors-piste). Il y avait beaucoup de monde à certains endroits.

Ainsi, Europ Assistance enregistre à la fin des vacances un nombre plus élevé de dossiers médicaux ski dans les Alpes comparé à la même période de l’année passée.

  • Du vendredi 20 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025 inclus, 106 dossiers médicaux ont été ouverts dans les Alpes, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l'année dernière.
  • Cette année, 13 % des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit). Ce pourcentage était de 18 % l’année passée. Ceci indique que de nombreuses blessures étaient en moyenne légèrement moins graves qu'au cours de la même période de l'année précédente.
  • La plupart des blessures concernent traditionnelles les genoux, les jambes, les épaules, les mains et les poignets.
  • Dans les Alpes, 56 % des dossiers médicaux ont été ouverts en France, 25 % en Autriche, 13 % en Suisse et 6 % en Italie. ​

INTERVENTIONS SUR LES ROUTES

PLUS D'ASSISTANCES DÉPANNAGE VERS ET DEPUIS LES STATIONS SKI

Du 20 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2024, Europ Assistance a également effectué plus d'interventions techniques (dépannage) à l'étranger.

Dans les pays à destination des stations de ski
, cette augmentation a été de 17 % par rapport à la même période de l'année dernière. A l'époque, les conditions de circulation vers les stations de ski étaient très bonnes tout au long de la période. Cette année, il y a eu de fortes chutes de neige pendant le premier week-end des vacances, ce qui a temporairement entraîné un plus grand nombre de soucis sur les routes.

Vers les destinations « non-ski », le nombre d'interventions techniques à l'étranger a également augmenté par rapport aux vacances de Noël 2023-24 (+10 %).

Les dossiers ont principalement été ouverts en France (43 %), au Luxembourg (12 %), ​
aux Pays-Bas (9 %), en Allemagne (9 %) et en Espagne (6 %).

DOSSIERS MÉDICAUX HORS DES ZONES DE SKI

L'ESPAGNE TOUJOURS TRÈS POPULAIRE À NOËL

Le temps gris et pluvieux qui perdure en Belgique a incité de nombreux voyageurs à rechercher des destinations plus ensoleillées. Europ Assistance a enregistré une augmentation de 13 % des cas médicaux vers des « destinations non-ski » cette année par rapport à l'année dernière.

Destinations proches
En ce qui concerne les destinations européennes, la plupart des dossiers médicaux ont été ouverts (traditionnellement) dans les pays suivants : Espagne et îles, y compris les îles Canaries (18 %), France (18 %) et Italie (2 %).

Destinations lointaines
Parmi les destinations lointaines, 11 % des dossiers médicaux ont été ouverts en Thaïlande, aux États-Unis (7 %), au Maroc (4 %), ainsi qu'au Mexique et en Égypte (3 % chacun).

Pendant toute la période des vacances, Europ Assistance a reçu près de 27.000 appels téléphoniques et plus de 1.300 demandes d'assistance via l’application pour l'ensemble de ses activités (assistance médicale, dépannage en Belgique et à l’étranger, assurance annulation, assistance habitation, etc.)


CP2025-01-03-Bilan_Noël_2024_2025.pdf

PDF 189 KB

Chloé Saucin

DGA Group

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.