BILAN DES VACANCES DE NOËL 2022-2023 CHEZ EUROP ASSISTANCE

MOINS DE PISTES DE SKI OUVERTES, MAIS AUTANT D’ACCIDENTS DE SKI QUE L’ANNÉE PASSÉE

• Dossiers médicaux ski dans les Alpes : même nombre que l’an dernier à la même période, mais sur un domaine skiable plus restreint.
  • Nombre de dossiers techniques (pannes de véhicules) en direction et en provenance des Alpes en hausse de 11% par rapport à 2021-2022.
  • Baisse de 9% des dossiers médicaux ouverts dans les « destinations soleil » vs 2021-2022.

DOSSIERS MEDICAUX « SKI »

BEAUCOUP DE PISTES FERMÉES DANS LES ALPES MAIS AUTANT DE DOSSIERS MÉDICAUX SKI QUE L’ANNÉE PASSÉE

Ces dernières semaines, la majorité des stations de ski ont connu peu de chutes de neiges vu les conditions météorologiques exceptionnellement douces. Dans beaucoup d’endroits, le nombre de pistes ouvertes a été réduit, en particulier celles de moins de 2.000m d’altitude et dans le nord des Alpes. ​
Lors de la première semaine des vacances de Noël, le nombre de dossiers médicaux relatifs à la pratique du ski est resté largement inférieur à ceux ouverts durant la même période l’année passée. ​
Mais lors de la deuxième semaine, la tendance s’est toutefois inversée. Ainsi, Europ Assistance enregistre à la fin des vacances un nombre équivalent de dossiers médicaux ski dans les Alpes, et ceci sur un domaine skiable plus réduit. ​
La deuxième semaine est traditionnellement plus prisée par les amateurs de ski. Beaucoup de skieurs se sont donc retrouvés sur des pistes plus fréquentées et où les conditions de ski n’étaient pas toujours optimales et la pratique dangereuse (neige mouillée et pistes réduites à beaucoup d’endroits). ​

Lors de ces vacances de Noël, Europ Assistance a enregistré les chiffres suivants : ​

- Du vendredi 23 décembre 2022 au jeudi 5 janvier 2023 inclus, 121 dossiers médicaux ont été ouverts dans les Alpes, soit 1% de plus que l’année précédente.

- Cette année, 16% des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit) vs.20% l’année passée. ​

- La plupart des blessures concernent les genoux (34%), les épaules (18%), les jambes (14%), les mains et poignets (ensemble 12%). Les blessures à la tête représentent 3% des cas et touchent essentiellement les jeunes enfants. ​
Les blessures aux mains et aux poignets concernent,pour la plupart,les enfants (qui se réceptionnent sur les mains lors d’une chute) et les jeunes de moins de 20 ans chez qui les blessures sont dues principalement à la pratique du snowboard. ​ ​ ​

- Dans les Alpes, 64% des dossiers médicaux ont été ouverts en France, 20% en Autriche, 11% en Suisse et 5% en Italie.

INTERVENTIONS SUR LES ROUTES

INTERVENTIONS TECHNIQUES À L’ÉTRANGER ÉGALEMENT EN HAUSSE

Du 23 décembre 2022 au jeudi 5 janvier 2023 inclus, le nombre d’interventions techniques à l’étranger couvrant les déplacements vers et en provenance des stations de ski a augmenté de 11% comparé à la même période de l’année passée. Cette augmentation s’explique surtout par le grand nombre de vacanciers qui – après deux années impactées par les restrictions Covid - ont voulu renouer avec des vacances vers les destinations de ski. ​ ​

Vers les destinations « non ski », le nombre d’interventions techniques à l’étranger a également augmenté comparé aux vacances de Noël 2021-22 (+15%). Les dossiers ont principalement été ouverts en France (49%), aux Pays-Bas (12%), en Allemagne (9%) et en Espagne (6%).

DOSSIERS MEDICAUX NON LIES AU SKI

LA FRANCE, L’ESPAGNE ET LES USA TOUJOURS PRISÉS À NOËL

Comme chaque année, beaucoup de touristes ont préféré se rendre dans des endroits plus ensoleillés. Toutefois, Europ Assistance enregistre une légère diminution du nombre de dossiers médicaux vers les « destinations non ski » (-9% vs l’année passée).

Les « Top 3 » :
Parmi les destinations européennes, des dossiers médicaux ont été ouverts en France (14%), en Espagne et ses îles, dont les Canaries (14%) et au Portugal (3%). ​

Parmi les destinations lointaines, 6% des dossiers médicaux ont été ouverts aux USA, 5% en Thaïlande et 4% en Egypte. ​ ​ ​

CP2023-01-06-Bilan_Noël_2022-2023.def.docx

DOCX - 683 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Europ Assistance