BILAN DES VACANCES DE NOËL 2019-2020 :

Grâce aux bonnes conditions sur les pistes, Europ Assistance enregistre une baisse du nombre d’interventions sur les pistes de ski de 9% par rapport à l’an passé

  • ​ Baisse de 9% des dossiers médicaux « ski » dans les Alpes
  • ​ Hausse du nombre de dossiers techniques (pannes de véhicules) vers et dans les ​ Alpes par rapport à l’an dernier (+9%)
  • Baisse de 11% pour les dossiers médicaux ouverts dans les «destinations soleil »

Moins d’interventions médicales sur les pistes de ski

Cette année, les conditions d’enneigement sur les pistes de ski dans les Alpes étaient bonnes à très bonnes, en particulier en haute altitude. ​ La météo neigeuse de la première semaine à certains endroits a même fait place à un temps idéal pour le ski durant la semaine de Nouvel An. Ces bonnes conditions ont donné lieu à une diminution des problèmes médicaux sur les pistes par rapport à l’année passée (-9%). ​ 

  • Pour l’ensemble des deux semaines, 14% des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit). L’an dernier, ce pourcentage était de 12%, un chiffre donc presque équivalent. Il y a deux an, ce chiffre était de 8%, alors que les conditions de glisse étaient moins bonnes (les bonnes conditions de ski incitent souvent les skieurs à faire de la vitesse, ce qui, lors d’une collision, peut occasionner des lésions plus graves).
  • La plupart des blessures concernent les genoux (40%), les épaules (14%), les jambes (14%), les chevilles/pieds (ensemble 13%), mains/poignets (ensemble 11%). Les blessures à la tête représentent 3% des cas. Les blessures aux mains et aux poignets touchent essentiellement les enfants (qui se réceptionnent sur les mains lors d’une chute) et les jeunes de moins de 20 ans, dû principalement à la pratique du snowboard. 22% des cas médicaux concernaient des enfants de 4 à 10 ans et touchaient un tiers des enfants et des jeunes de de 4 à 19 ans.
  • Dans les Alpes, 50% des dossiers médicaux ont été ouverts en France (soit une baisse de 7 pts par rapport à l’année dernière), 24% en Suisse (+8 pts), 19% en Autriche (+ 2 pts), et 7% en Italie (-2 pts). Hors des Alpes, Europ Assistance a également traité un dossier ski en Pologne et au Canada.

Interventions techniques à l’étranger en hausse

Le nombre d’interventions techniques à l’étranger, en particulier celles couvrant les déplacements vers et en provenance des stations de ski, est plus élevé que l’année dernière.  

Si le plus grand nombre de vacanciers français sur les routes vers et en provenance des Alpes (suite aux actions de grèves des chemins de fer français) et les intempéries en France lors du week-end des départs ont généré davantage d’interventions le premier week-end des vacances, les conditions se sont améliorées par la suite sur les routes. Ainsi, Europ Assistance clôture ces vacances de Noël-Nouvel An avec une hausse du nombre d’interventions techniques vers et en provenance des Alpes comparé à l’année passée (+9%).

Note : Durant la même période, le nombre d’interventions techniques d’Europ Assistance en Belgique a diminué de 8%, comparé à l’année dernière. La douceur de ces dernières semaines explique cette diminution.

Les chiffres clés des vacances d’hiver 2019-2020 :

  •  ​ ​ ​ ​ ​ ​ Nombre de dossiers médicaux « ski » ouverts : -9 % vs. l’année passée
  •  ​ ​ ​ ​ ​ ​ Hospitalisations accidents de ski (minimum 1 nuit) : 14% (vs. 12 l’année passée)
  • ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Blessures : genoux (40%), épaules (14%), jambes (14%), chevilles/pieds (13%), mains/poignets (11%)
  •  ​ ​ ​ ​ ​ ​ Pays : France (50%), Suisse (24%), Autriche (19%), Italie (7%)
  •  ​ ​ ​ ​ ​ ​ Interventions techniques vers et en provenance des Alpes : +9% vs. l’année passée

L’Espagne, la France et la Thaïlande fort prisées à Noël

Comme chaque année, beaucoup de touristes ont préféré fuir la grisaille pour se rendre dans des endroits plus ensoleillés. Parmi les destinations Européennes, 17% des dossiers ont été ouverts en Espagne et ses îles (dont les Canaries), 11% en France,  2% tant au Portugal qu’en Italie.

Parmi les destinations lointaines, 9% des dossiers médicaux ont été ouverts en Thaïlande, 4% aux USA, 4% au Mexique, 4% en Indonésie et 3% en République Dominicaine. 

Comparé à l’an dernier, Europ Assistance note une diminution de 11% des dossiers médicaux pour les « destinations non-ski ».

Des interventions aux quatre coins du monde

Ces vacances de Noël-Nouvel An, Europ Assistance Belgique est intervenu dans les pays suivants tant pour les assistances médicales que pour les assistances techniques aux véhicules :

200103-CP-Bilan vacances Noel .pdf

PDF 335 KB

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.

Contact

www.europ-assistance.be