BILAN DES VACANCES DE NOËL 2018-2019

EUROP ASSISTANCE ENREGISTRE UNE AUGMENTATION DU NOMBRE D’INTERVENTIONS SUR LES PISTES DE SKI DE 35% PAR RAPPORT À L’AN PASSÉ

• Hausse de 35% des dossiers médicaux « ski » dans les Alpes
  • Moins de dossiers techniques (pannes de véhicules) vers et dans les Alpes par rapport à l’an dernier (-12%)
  • Hausse de 11% pour les dossiers médicaux ouverts dans les « destinations soleil »

Plus d'interventions médicales sur les pistes de ski

Cette année, les conditions d’enneigement sur les pistes de ski dans les Alpes étaient « favorables à très favorables » dans la majorité des stations de ski, essentiellement en haute altitude. L’Autriche où des chutes de neige ont d’ailleurs été enregistrées ces derniers jours, a bénéficié des mêmes conditions.Les amateurs de glisse ont donc pu en profiter au maximum pendant les deux semaines de vacances, contrairement à l’année passée où la deuxième semaine fut fortement perturbée par des tempêtes de neige, entraînant une fermeture momentanée des pistes à certains endroits pendant plusieurs jours.

On notera aussi que, cette année, les pistes ont été fortement fréquentées.

Ces deux éléments combinés expliquent une forte augmentation du nombre total d’interventions médicales durant ces vacances de Noël 2018-2019.

• Pour l’ensemble des deux semaines, 12% des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit). L’an dernier, ce pourcentage était de 8%, ce qui indique clairement que cette année, les blessures étaient globalement plus sérieuses que l’an dernier (les bonnes conditions de glisse incitent souvent les skieurs à faire de la vitesse, ce qui, lors d’une collision, peut occasionner des lésions plus graves).
  •  La plupart des blessures concernent les genoux (37%), les mains et poignets (ensemble 18%), les jambes (11%) et les épaules (10%). Les blessures à la tête représentent 4% des cas.Les blessures aux mains et aux poignets touchent essentiellement les enfants (qui se réceptionnent sur les mains lors d’une chute) et les jeunes de moins de 20 ans, dû principalement à la pratique du snowboard.31% des cas médicaux concernaient des enfants de 4 à 10 ans.
  • 58% des dossiers médicaux ont été ouverts en France (soit une baisse de 5 pts par rapport à l’année dernière), 17% en Autriche (soit une baisse de 1 pt), 16% en Suisse (+ 3 pts) et 9% en Italie (+3 pts).

Interventions techniques à l'étranger en diminution

Le nombre d’interventions techniques à l’étranger, en particulier celles couvrant les déplacements vers et en provenance des stations de ski, est moins élevé que l’année dernière.

Les conditions sur les routes pour rejoindre les stations de ski sont toujours fortement dépendantes des conditions variables de la météo. Or celles-ci étaient favorables sur les routes. Malgré la plus grande affluence vers les stations de ski, Europ Assistance y a enregistré moins de problèmes que l’année passée (-12%).

Note : Durant la même période, le nombre d’interventions techniques d’Europ Assistance en Belgique a augmenté de 6%, comparé à l’année dernière. Quelques nuits froides et l’immobilité de certains véhicules durant les longs week-end de Noël et de Nouvel An ont généré, dans beaucoup de cas,  des problèmes de démarrage.

LES CHIFFRES CLÉS DES VACANCES D’HIVER 2018 - 2019 :

• Nombre de dossiers médicaux « ski » ouverts : +35 % vs. l’année passée
  • Hospitalisations accidents de ski (minimum 1 nuit) : 12% (vs. 8% l’année passée)
  • Blessures : genoux (37%), poignets & mains (18%), jambes (11%), épaules (10%)
  • Pays : France (58%), Autriche (17%), Suisse (16%), Italie (9%)
  • Interventions techniques vers et en provenance des Alpes : -12% vs. l’année passée

L'Espagne, la France, la Thaïlande et les USA fort prisés à Noël

Beaucoup de touristes ont préféré fuir la grisaille pour se rendre dans des endroits plus ensoleillés. Preuve en est :  les records enregistrés dans les aéroports les jours de départs.Parmi les destinations Européennes, 14% des dossiers ont été ouverts en Espagne et ses îles (dont les Canaries), 11% en France et 3% au Portugal. Parmi les destinations lointaines, 8% des dossiers médicaux ont été ouverts en Thaïlande, 6% aux USA, 3% au Mexique, et 3% également en République Dominicaine.

Comparé à l’an dernier, Europ Assistance a ouvert près de 11% de dossiers médicaux en plus pour les « destinations non-ski ».

Europ Assistance Belgium S.A.
Tél: 0473/46.82.00
Mail: xavier.van.caneghem@europ-assistance.be