Bilan des vacances de noël 2016-2017 : plus d’interventions sur les pistes par rapport à l’an dernier vu l’enneigement insuffisant dans les stations

• Hausse de 34% de dossiers médicaux « ski »  dans les Alpes
  • Hausse de 42% des dossiers médicaux ouverts dans des « destinations soleil »
  • Hausse de 57% des dossiers techniques (pannes de véhicules) ouverts en Belgique

INTERVENTIONS TECHNIQUES EN BELGIQUE EN HAUSSE PAR RAPPORT À L’AN DERNIER

Les vacances de Noël 2015-2016 ont connu des températures exceptionnellement douces. Mais cette année, il a fait nettement plus frais avec des gelées nocturnes, entraînant une hausse du nombre de dossiers techniques  pour, entre autres, des problèmes de batterie ou de démarrage.

La hausse équivaut à + 57%, à savoir 3.957 dossiers ouverts du 23 décembre 2016  jusqu’au 5 janvier 2017 .

AUGMENTATION DU NOMBRE D’ACCIDENTS DE SKI DANS LES ALPES

Comme l’an dernier, durant ces vacances de Noël, beaucoup de stations de ski - particulièrement celles en-dessous de 2.000 mètres - ont dû affronter un enneigement largement insuffisant. Dans la plupart des endroits, les dernières chutes de neige remontaient au 19 décembre. De nouveaux flocons n’étaient attendus dans certaines régions que vers la moitié de la dernière semaine des vacances.

Dans de nombreuses stations toutefois, tout a été mis en œuvre pour ouvrir des pistes à l’aide de canons à neige, mais la douceur de la température a rendu la pratique des sports de glisse souvent difficile ou périlleuse. Celle-ci n’était parfois même possible que sur les versants nord et/ou en matinée.

Vu la mauvaise qualité ou la faible quantité de neige et la formation à certains endroits d’une couche de glace, les  amateurs de glisse ont donc été confrontés, cette année, à de nombreuses chutes avec pour conséquences beaucoup d’entorses, de luxations et de fractures. Europ Assistance a dès lors enregistré une forte hausse (+34%) du nombre de dossiers médicaux ouverts  dans les stations de ski par rapport à l’an dernier.  Cette hausse contraste surtout avec le faible nombre d’ accidents survenus l’an dernier à la même période .

• Pour l’ensemble des deux semaines, 20% des dossiers de ski médicaux ont donné lieu à une hospitalisation (minimum 1 nuit). L’an dernier, ce pourcentage était de 15%.
  • La plupart des blessures concernaient les genoux (36%), les épaules (14%) et les bras (13%). Les blessures à la tête représentaient 4% des cas.
  • 57% des dossiers médicaux ont été ouverts en France (soit une hausse de 7  pts par rapport à l’année dernière), 26% en Autriche (soit une hausse de 1 pt), tandis que 15% l’ont été en Suisse (-5 pts vs l’an dernier) et 3% en Italie (-3 pts).
  • Le nombre d’interventions techniques à destination et en provenance des stations de ski est beaucoup  plus élevé que l’année dernière, soit +17%. Si les vacanciers ont pris la route dans de bonnes conditions  tant pour l’aller que pour le retour,  les températures étaient, comme en Belgique,  plus basses que l’an dernier, générant  un pourcentage  plus élevé d’interventions techniques (batteries, problèmes de démarrage... ).

LES CHIFFRES CLÉS DES VACANCES D’HIVER 2016- 2017 :

• Nombre de dossiers médicaux « ski » ouverts : +34 %vs. l’année passée
  • Hospitalisations accidents de ski (minimum 1 nuit) : 20% (vs. 15% l’année passée)
  • Blessures : genoux (36%), épaules (14%), bras  (13%)
  • Pays : France (57%), Autriche (26%), Suisse (15%), Italie (3%)
  • Interventions techniques vers et en provenance des Alpes : +17% vs. l’année passée

LES DESTINATIONS ENSOLEILLÉES ÉGALEMENT FORT PRISÉES À NOËL

Outre les dossiers ouverts pour les adeptes de sports d’hiver, Europ Assistance a également ouvert des dossiers médicaux pour les voyageurs qui ont privilégié le soleil au ski, notamment en Espagne continentale et aux îles Canaries (ensemble 16%), en France (14%),  en Thaïlande (8%), aux USA (6%).

Pendant cette période, comparé à l’an dernier, Europ Assistance a ouvert près de 42% de dossiers médicaux en plus pour les destinations non-ski, ce qui signifie clairement que beaucoup de vacanciers ont opté pour des vacances soleils.

Communiqué de presse en Word

DOC - 480 Kb