23e BAROMÈTRE DES VACANCES D’EUROP ASSISTANCE

Cet été, les Belges sont un peu moins nombreux que l'année dernière à déclarer partir en vacances. Pourtant, le désir de profiter des vacances d'été reste fort, malgré l'inflation qui pèse sur les budgets. Le réchauffement climatique et la situation géopolitique jouent également un rôle dans les décisions des vacanciers. Fait remarquable : pour de nombreux Belges, travailler pendant les vacances devient une habitude de plus en plus appréciée.

Cela devient un rendez-vous régulier : Comme chaque année, Europ Assistance, en collaboration avec Ipsos, a réalisé une grande enquête sur les intentions et les préoccupations des Belges et des Européens au sujet des prochaines vacances d'été.

Le Baromètre permet également de comparer les tendances actuelles avec celles de l'année dernière et, à certains égards, avec celles des années précédentes. Dans ce dossier de presse, nous nous intéresserons plus particulièrement aux résultats belges.

LES PRINCIPALES TENDANCES DU 23e BAROMETRE DES VACANCES EN BELGIQUE

LES PROJETS, LA DURÉE ET LA FRÉQUENCE DES VOYAGES

  • Projets de vacances : 65 % des Belges affirment qu'ils voyageront cet été, ce qui représente une baisse de 5 points par rapport à 2023. Ce pourcentage revient au même niveau qu'avant la crise du Covid-19. Juste après la pandémie, un plus grand nombre de Belges semblaient apprécier leur "liberté retrouvée" de voyager à nouveau, mais cette tendance s'est à nouveau normalisée.
  • Durée du voyage : Les vacances courtes (maximum 1 semaine) sont moins populaires qu'en 2023 (34 % des voyageurs, -5pts), tandis que les vacances de 2 semaines (41 %) et de 3 semaines ou plus restent stables (25 %).
  • Fréquence des voyages : Sur les 65 % de Belges qui prévoient de partir en vacances cet été, 35 % déclarent qu'ils ne partiront qu'une seule fois, soit une baisse de 6 points. En revanche, on constate une légère augmentation du nombre de personnes partant plusieurs fois en vacances, soit 30 % (+1 point).

En résumé : les Belges sont un peu moins nombreux que l'année dernière à déclarer partir en vacances cet été (de juin à septembre), mais le nombre de voyageurs est globalement comparable aux tendances observées avant la pandémie de Covid-19.

L’ENTHOUSIASME DES VACANCIERS BELGES

  • L'enthousiasme des vacanciers belges à partir en vacances reste élevé : Pas moins de 78 % des Belges se disent (très) enthousiastes à l'idée de partir en vacances cet été, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à 2023. La moyenne européenne est de 80 %. ​
  • Les facteurs qui freinent l'enthousiasme à voyager : Certains facteurs ont un impact direct sur cet enthousiasme. ​
    • En premier lieu, l'impact de l'inflation (pour 89 % des Belges). Un quart Belges devra certainement adapter leurs projets de vacances à cause de l'inflation, plus d’un quatre quarts indiquent que ce sera probablement le cas. Cet ajustement se manifeste, entre autres, par le choix d'un hébergement moins cher, la réduction du nombre de destinations de voyage et la limitation des dépenses de vacances (visites au restaurant, excursions, activités, etc.). ​
    • Un autre frein est constitué par les raisons personnelles ou familiales (82 %). Ces raisons font partie de celles évoquées traditionnellement.
    • Le changement climatique est cité comme troisième facteur (81 %). Beaucoup de Belges craignent que leur destination de vacances soit frappée par la canicule et ses inconvénients. L'impact de l'empreinte écologique joue également un rôle (72 %), par exemple dans le choix du moyen de transport.
    • Enfin, les facteurs de sécurité et géopolitiques jouent également un rôle, comme les conflits armés (77 %) ou la montée de l'extrémisme dans certaines démocraties (69 %).

Les facteurs ci-dessus jouent également un rôle décisif dans le choix de la destination de vacances.

 

En résumé : bien que la majorité des Belges soit (très) enthousiaste à l'idée de partir en vacances, les facteurs financiers, le changement climatique et la situation géopolitique jouent un rôle déterminant dans le choix et le type de vacances.

LES DESTINATIONS ET LES TYPES DE VACANCES

Destinations de vacances : 68 % des Belges déclarent qu'ils passeront leurs vacances d'été en Europe, mais beaucoup (28%) n'avaient pas encore choisi de destination au moment de l'enquête. D'autres destinations comme l'Asie ou le Moyen-Orient sont légèrement moins populaires (6 %, -4pts) que l'année dernière, tandis que les destinations américaines et africaines restent stables (respectivement 3 % et 6 %).

Parmi les destinations les plus prisées des Belges, on retrouve invariablement la France (27 %, -2pts), la Belgique (20 %, -6pts), l'Espagne (17 %, -1pt), l'Italie (12 %, -1pt) et les Pays-Bas (9 %, +1pt).

Alors que les Belges francophones préfèrent la France (37 % FR contre 18 % NL) et l'Italie (14% FR contre 10 % NL), les néerlandophones préfèrent la Belgique (20 % NL contre 19 % FR), l'Espagne (18 % NL contre 16 % FR), les Pays-Bas (12 % NL contre 5 % FR), l'Allemagne (9 % NL contre 3 % FR) et la Grèce (10% NL contre 9 % FR).£

45 % des Belges déclarent vouloir retourner dans la même destination de vacances parce que celle-ci leur est familière.

42 % reviennent pour le climat favorable et 38 % pour l'offre de loisirs et d'activités. En revanche, 18 % déclarent fuir les lieux de "tourisme de masse".

 

Types de destinations de vacances : Les Belges préfèrent toujours passer leurs vacances à la côte (58 %, +2pts). Les voyages en ville attirent 28 % des vacanciers cette année (+3 ptn), tout comme les régions montagneuses (22 %, +3 ptn).

Sans surprise, les Belges recherchent principalement la détente (67 %), les bons moments en famille (65 %) et la découverte de nouvelles cultures (58 %) pendant leurs vacances.

 

Types de logements : Les séjours à l'hôtel sont les plus populaires (54 %, +3 pts), de même que les séjours en maison ou en appartement (31 %, -4 pts). 16 % des vacanciers choisissent de séjourner chez des amis, dans la famille ou dans leur résidence secondaire.

37 % des Belges choisissent leur type d'hébergement par habitude, 33 % par goût, 31 % par prix et 20 % par confort.

28 % des Belges planifient leurs vacances 2 à 4 mois avant leur départ, tandis que 24 % le font entre 4 et 6 mois avant le départ.

Critères de sélection de la destination de vacances : 4 facteurs essentiels déterminent le choix d'une destination de vacances :

  • Le budget vacances (un facteur récurrent chaque année)
  • La sécurité (générale et personnelle) et le contexte géopolitique associé (une préoccupation devenue prioritaire).
  • Le climat : les Belges recherchent le soleil, mais le réchauffement climatique commence aussi à déterminer leurs choix.
  • Le confort et les infrastructures présentes sur le lieu de vacances.

Modes de transport pour rejoindre la destination de vacances : La voiture personnelle est le moyen de transport le plus populaire pour 45 % des Belges (-5pts) mais est dépassée cette année par l'avion (48 %, +11pts).

12 % choisissent le train et 7 % le bus.

Le choix du mode de transport des vacances se justifie pour la plupart des vacanciers par le fait qu’il est le moyen le plus commode pour se rendre à leur destination (58 %), le moyen le plus habituel (30 %) ou le plus abordable (24 %).

47 % n’envisagent toujours pas de parcourir de longs déplacements en voiture électrique (même résultat que l’année passée) et 40 % le feraient s’ils avaient la certitude de ne pas être confronté à des soucis de recharge.

En résumé : Les destinations de vacances restent pour la plupart les mêmes que celles plébiscitées les années précédentes. Les vacances dans le pays d'origine semblent être légèrement moins populaires cette année. ​

Les réservations d'hôtel et les logements indépendants (tels que Airbnb) restent populaires. La voiture personnelle est dépassée par l'avion comme moyen de transport privilégié cette année. Le budget, la sécurité, le climat et le confort arrivent en tête des critères de choix des vacanciers belges.

LE BUDGET VACANCES MOYEN

Le budget vacances moyen des Belges cet été (c'est-à-dire la moyenne pour tous les types de ménages) est de 2.736 €. Une comparaison précise avec les années précédentes n'est pas vraiment possible ici, car cette année la question a été posée à des personnes qui vont partir en vacances et qui savent clairement à combien s'élèveront leurs dépenses.

Pour information, l'année dernière, cette question a été posée à tous les vacanciers (qu'ils connaissent ou non le montant de leurs dépenses) et ceux-ci indiquaient que leur budget s'élevait probablement à 2 182 euros.

Cette année, les néerlandophones disposent d'un budget de vacances moyen de 2 797 euros et les francophones de 2 675 euros.

Le budget de vacances des Belges se classe au quatrième rang des pays européens étudiés, après la Suisse, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le budget de vacances moyen en Europe est de 2 446 euros.

VOYAGE ET TRAVAIL

Le “workation” : 74 % des Belges (population active) n’ont pas l’intention de continuer à travailler pendant les vacances (-2 ptn). 26 % travailleront donc pendant leurs vacances. Certains travailleront sur leur lieu de vacances au lieu d'en profiter (38 %), d'autres travailleront d'abord pour profiter pleinement de leurs vacances ensuite (32 %), et 36 % resteront sur leur lieu de vacances pour y travailler après la fin de leurs vacances.


48 % de ces "vacanciers travaillant à distance" déclarent que ces nouvelles habitudes de travail leur donnent l'impression d'avoir des vacances plus longues, pour 45 % c'est l'occasion d'échapper à la routine du travail et pour 36 % c'est l'occasion de pouvoir travailler de n'importe où tout en profitant de l'environnement.

En résumé : le travail avant, pendant ou après les vacances devient de plus en plus populaire parmi les vacanciers de la population active. Les employeurs et l'industrie du voyage devront peut-être de plus en plus en tenir compte.

VOYAGE ET ECOLOGIE

Empreinte écologique : Pour 13 % (-1 pt) des Belges, l'empreinte écologique joue un rôle crucial dans le choix de leur destination et pour 50 % (-3 ptn), elle joue un rôle important. De plus en plus de Belges – en particulier les jeunes – adoptent un comportement plus respectueux de l'environnement : choix d'un logement écologique, respect des ressources naturelles, réduction des déchets, ...

En résumé : l'écologie est profondément ancrée dans les habitudes de certains voyageurs, qui n'hésitent donc pas à adapter leur comportement et certains choix de vacances pour se soucier davantage de l'environnement.

VOYAGE ET ASSURANCES

La couverture d’assurances/assistance des voyageurs belges : La majorité des Belges considère qu'il est important d'être bien assuré en cas de problèmes de santé pendant le voyage ainsi qu'en cas de problèmes qui affecteraient les membres de la famille restés dans le pays d'origine (75 %). Il en va de même pour l'assistance en cas de problèmes à domicile (71 %), pour l'assistance en cas de panne (69 %), pour l'assistance en cas d'accident de la circulation (65 %) et pour l'assurance bagages (52 %).

Quelque six Belges sur dix souscrivent une assurance assistance voyage, cinq sur dix une assurance annulation. ​

En résumé, un grand nombre de Belges sont conscients des risques potentiels liés aux voyages. Les dossiers d'assistance ouverts par Europ Assistance pendant la période estivale confirment l'importance d'une bonne couverture.

Quelques chiffres et tendances en résumé :

Quelques différences

Vacances d’été 2023

Vacances d’été 2024

Intentions de départ

Oui : 70 %

Oui : 65 %

Enthousiasme de partir en vacances

75 %

78 %

Vacances multiples

30 %

29 %

Vacances en Belgique

26 %

20 %

Vacances à l’étranger

France : 29 % - Espagne : 18 %

France : 27 % - Espagne : 17 %

Budget vacances/ménage

2.182 € (ceux qui vont partir)

2.736 € (ceux qui vont partir et connaissent leur budget !)

Destinations

Mer : 56 % - Campagne : 26 % - ​
Citytrips : 25 %

Mer : 58 % - Citytrips : 28 % - ​
Campagne : 24%

Logement

Hôtel : 51 % - Locations : 34 %

Hôtel : 54 % - Locations : 31 %

Transport

Voiture personnelle : 50 % ​
Avion : 37 %

Voiture personnelle : 45 % ​
Avion : 48 %

Critères de choix de destination

1° Budget, 2° Climat, 3° Infrastructures
Mais aussi : Guerre en Ukraine, Covid, Inflation

1° Budget, 2° Conflits armés, ​ 3° Climat
Mais aussi : Infrastructure, risques personnels


Cette enquête a été réalisée en ligne par Ipsos entre le 27 mars et le 22 avril 2024 auprès d'un échantillon de 11 002 Européens (français, allemands, anglais, italiens, espagnols, autrichiens, belges, suisses, polonais, tchèques et portugais) et de 10 000 non-Européens. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, après répartition par région et taille d'agglomération). Les résultats de l'enquête internationale sont disponibles sur le site www.europ-assistance.com. ​ Les tendances de cette enquête sont un outil précieux pour Europ Assistance afin de se préparer aux nombreuses demandes d'assistance attendues pendant l'été, sur la base desquelles un service sur mesure pourra être organisé.

 


20240528-Europ-Assistance-CP-Barometre-des-vacances-2024.pdf

PDF - 361 Kb

20240528 - Europ Assistance - Infographie.pdf

PDF - 6.6 Mb

Veuillez nous contacter par e-mail si vous souhaitez également recevoir la présentation complète.


Chloé Saucin

DGA Group

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Europ Assistance

Panne de voiture, rapatriement, aide médicale, assistance en voyage ou à domicile… Aujourd’hui, Europ Assistance apporte à quelque 300 millions de clients dans le monde, des solutions d’assistance dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé ou de l’aide à domicile, 24h/24 et 7j/7. La compagnie d’assistance couvre 200 pays et territoires, grâce à ses 8.000 collaborateurs - dont 205 en Belgique - et son réseau de plus de 750.000 prestataires de services.