EUROP ASSISTANCE DRESSE LE BILAN DES VACANCES D’ÉTÉ: un été chargé avec davantage de dossiers médicaux que l’an dernier

• Entre le 29/06 et le 29/08, Europ Assistance a reçu un peu moins de 62 000 appels, soit une augmentation de 5,5 % en comparaison à la même période en 2016.
  • Les problèmes médicaux à l’étranger ont augmenté de 3,5 % tandis que les pannes de voiture à l’étranger ont diminué de 1,7%.
  • La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées et comptent le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Légère augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+3 %)

PRÈS DE 1000 APPELS PAR JOUR

• Depuis le début des vacances (du jeudi 29 juin au mardi 29 août 2017 inclus), Europ Assistance a enregistré 61.776 appels (+5,5 % vs 2016).
  • Le pic d’appels a eu lieu le lundi 24 juillet : 1436.
  • Nombre moyen d’appels par jour : 996.
  • Les grandes vagues de départ des vacanciers belges vers le sud ont eu lieu le deuxième (09-10/07) et le troisième (15-16/07) week-end de juillet ainsi que les jours qui ont précédé la fête nationale (17-20/07).

AUGMENTATION DU NOMBRE DE DOSSIERS MÉDICAUX À L’ÉTRANGER

• Depuis le début de l’été, Europ Assistance a ouvert 2.105 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à la même période en 2016.
    Pendant le premier mois de vacances, la grande vague de chaleur dans certains pays du sud de l’Europe a influencé le nombre en augmentation des dossiers médicaux ouverts pour infections et troubles digestifs.
    Par ailleurs, le Baromètre des Vacances d’Europ Assistance a indiqué que plus de Belges déclaraient vouloir partir en vacances cet été comparé à l’année dernière, ce qui a probablement aussi eu une influence sur l’augmentation du nombre de dossiers médicaux.
  • Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (21 %) et en Espagne (Espagne + îles : 12 %). Dossiers médicaux par pays (top 6) :

Dossiers médicaux

Turquie

3 %

=

Parmi les destinations plus éloignées, des dossiers médicaux ont été ouverts aux quatre coins du monde, dont en Thaïlande et Indonésie (chacun près de 3%), au Maroc et au Pérou (chacun 2%) et dans bon nombre d’autres destinations comme la République Dominicaine, l’Egypte, la Colombie, le Brésil, le Vietnam, le Costa Rica, etc…

• Types d’interventions médicales les plus fréquentes :
  1. Contusions, fractures, blessures : 37 % (-2 pts vs 2016)
  2. Troubles digestifs : 12 % (= 2016)
  3. Infections : 11 % (+1 pt vs 2016)
  4. Maladies cardio-vasculaires : 5 % (+1 pt vs 2016

ASSISTANCE TECHNIQUE POUR VÉHICULES : AUGMENTATION DU NOMBRE DE DOSSIERS EN BELGIQUE, LÉGÈRE DIMINUTION À L’ÉTRANGER

Cas de pannes en légère hausse en Belgique, mais en baisse à l’étranger :

• Depuis le début de l’été, 14.760 dossiers techniques ont été ouverts en Belgique (+3 % vs 2016). Ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques survenus lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements effectués pour les loisirs en Belgique. Cette augmentation peut s’expliquer, entre autres, par le nombre de Belges restés au pays pour profiter des vacances.
  • Entre le 29/06 et le 29/08/2017, Europ Assistance a ouvert 4.055 dossiers techniques pour l’étranger (-1,7 % vs 2016), dont (Top 4) :

Dossiers techniques

Été 2017

(au 29/08 inclus)

Été 2016

Évolution

46 %

45 %

+1pt

Espagne

9 %

10 %

-1 pt

9 %

Italie

7 %

=

• Types d’interventions techniques les plus fréquentes :
  1. Problèmes de moteur, de batterie, de démarrage : 72 %.
  2. Problèmes techniques de distraction (clé dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison) : 17 %
  3. Accidents : 8 %

Communiqué en Word

DOC - 514 Kb